Suite à une bonne question posée après la cérémonie de ce matin, nous mettons à disposition le formulaire d’incorporation dans la Fraternité St Pierre, et sa traduction, avec quelques brèves notes. Cet engagement est pris pour un an renouvelable, et il est prononcé de nouveau chaque année le 18 octobre, date anniversaire de la fondation. Pourquoi? Peut-être, tout simplement
« pour rafraichir le regard porté sur les choses essentielles » (Charlier).
pour renouveler le don total… et donc ne pas (trop) se reprendre au fil des jours et de la faiblesse humaine
pour faire mémoire avec action de grâce de l’appel reçu et de la réponse donnée. « Misericordias Domini in aeternum cantabo – je chanterai éternellement les miséricordes du Seigneur » (Psaume, et devise spirituelle de Ste Thérèse d’Avila).
- In nómine Patris, et Fílii, et Spíritus Sancti.
- Amen.
- Fiat, Dómine, misericórdia Tua super nos.
- Quemádmodum sperávimus in Te.
Advénit dies oblatiónis, Fratres caríssimi, qua incorporatiónem nostram in Fraternitátem Sacerdotálem Sancti Petri coram Deo solémniter ratificáre vólumus.
Ego, N… (tantum qui primam incorporationem petunt)…,/ precor, dignáre me recípere, Dómine, in Fraternitátem Sacerdotálem Sancti Petri,/ ut sanctificétur in ea fámulus tuus,/ Matris nostræ Sanctæ Románæ Ecclésiæ traditiónibus litúrgicis et disciplináribus fidéliter observándis,/ atque præsértim vita mea Sacrosánctæ Sacrifício Eucharístiæ conformánda.
Quæ tradítio mirabíliter signíficat oblatiónem Iesu Christi,/ qui, pro nobis peccátum a Patre factus,/ se pro peccatóribus substítuit,/ et tamen a Patre Fílius eius diléctus recognóscitur.
Et ego item,/ ignorántibus errantibúsque cóndolens,/ eorúmdem ac meam misériam assúmo/ atque adimplére cúpio ea quæ desunt passiónum Christi in carne mea/ pro córpore eius, quod est Ecclésia.
Ítaque ego, inútilis servus,/ Redemptiónis mystério consociári volo.
Intercedéntibus Beata Maria Vírgine,/ Summi Æterníque Sacerdótis Matre,/ necnon et Sancto Petro, quam supra firmam petram Ecclésia bene fundáta est,/ promítto constitutiónes íntegre constantérque servare.Amen.
ACTE D’INCORPORATION DANS LA FRATERNITÉ SAINT PIERRE
récité par le (s) prêtre (s) et séminariste (s), seul (s)
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen !
Que votre miséricorde1 Seigneur soit sur nous, selon que nous avons espéré2 en Vous.
Le jour est venu de l’oblation, frères très chers. Par cette offrande de soi, nous voulons en présence de Dieu renouveler solennellement notre Incorporation3 dans la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre.
Seigneur, je vous en prie, daignez me recevoir dans la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, afin que votre serviteur se sanctifie en son sein, par l’observance fidèle des traditions liturgiques et disciplinaires de notre Sainte-Mère l’Église romaine, et spécialement en conformant ma vie au saint sacrifice de l’Eucharistie4.
Cette tradition exprime admirablement l’offrande de Jésus-Christ, qui a été fait péché pour nous par le Père, a pris la place des pécheurs, et cependant a été reconnu par le Père comme son Fils bien-aimé5.
De même, moi, compatissant aux ignorants et aux égarés, j’assume leur misère et la mienne, et je veux compléter ce qui manque aux souffrances du Christ en ma chair, pour son Corps, qui est l’Eglise6.
Ainsi donc, moi, serviteur inutile7, je veux être associé au mystère de la Rédemption.
Par l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie, Mère du Christ prêtre souverain et éternel, avec l’aide de Saint-Pierre, sur qui l’Eglise est fondée comme sur une pierre d’angle8, je promets d’observer entièrement et continuellement les Constitutions. Amen.
1 Le sacerdoce et la vocation ne sont pas l’oeuvre de celui qui veut ou celui qui court, mais de Dieu qui fait Miséricorde. (St Paul).
2 Cet amour de prédilection (de choix) de la part de Dieu suscite l’esperance et la confiance pour répondre à l’appel et y être fidèle. Notre esperance est ancrée dans la Miséricorde divine infinie et secourable.
3 Acte d’appartenance demandé et accordé. On le renouvelle chaque année. Il marque qu’on est membre d’une famille spirituelle, dans la grande Famille des enfants de Dieu qu’est l’Eglise. On est frères des autres membres, prêtres et séminaristes. On participe à une communion de foi, d’esperance et de charité avec eux. On reçoit et on donne appui et entraide spirituelle dans la vie commune, la prière, l’apostolat.
4 Accomplis ce que tu fais, imites ce que tu célèbres (Monition de l’évêque au prêtre, rituel d’ordination).
5 Le sacerdoce est un prolongement de l’Incarnation de Jésus dans l’âme qu’Il a choisie.
6 Saint Paul, Hébreux V et Colossiens, I.
7 St Luc, XVII, 10.
8 St Matthieu, XVI, 18.