Chers fidèles,
« Frère Jacques, dormez-vous? Sonnez les Matines… » chanson d’enfant peut-être un peu désuète aujourd’hui… Mais au fait… Les « Matines« , qu’est-ce que c’est? Et ce livre mystérieux (toujours le même) qui ne quitte jamais l’abbé, et qu’il ouvre si souvent dans la journée… Et ces religieux groupés au choeur dans leurs stalles, et chantant « 7 fois le jour« … Pourquoi?
Chaque jour, les prêtres, religieux et religieuses s’acquittent d’une… obligation. Mais oui! C’est l’Office divin.
S’il faut expliquer en peu de mots et simplement, et bien, repartons du Seigneur Jésus. Le Verbe de Dieu, parfait, égal au Père dans la Trinité, s’incarne.
Il prend alors une âme très sainte. De cette âme humaine va alors s’élever chaque jour une prière. La prière de Jésus.
Tantôt louange (pour dire combien Dieu est excellent en Lui-même et dans ses oeuvres)…
Tantôt action de grâce (gratitude et reconnaissance pour les bienfaits de Dieu)…
Tantôt supplication et demande (pour soi ou pour les autres, les âmes, le monde, …)…
Tantôt réparation et compensation (pour ceux qui offensent le Bon Dieu, ne veulent pas le connaitre, l’aimer, le servir)…
Tantôt offrande (total abandon et remise de soi entre les mains de Dieu)…
Tantôt adoration (prière de verité où l’on reconnait qui est Dieu; Créateur et transcendant – qui nous sommes; créatures et dépendants envers lui).
Une prière continuelle et variée est montée de l’âme de Jésus.
Jésus ayant aussi pris un corps, a pris notre voix, notre langage et notre silence, nos chants et nos mots,… pour prier.
Il a prié en tout temps, à tout moment de la journée, et même il veillait dans la nuit, « pernoctans in oratione« …
Il a fréquenté les lieux de prière (Temple et synagogue)… mais aussi prié en tout lieu; la barque sur le lac, les chemins de Palestine, les maisons où il passait, … Le jardin de Gethsemani et le Calvaire, …
Il a pratiqué les paroles et gestes de la prière; debout, à genoux, assis…
Il a prié seul ou en commun.
Il a appris aux autres à prier par sa parole et son exemple; « Quand vous priez, dites; Notre Père…«
Après son ascension dans le ciel, Il nous a laissé l’Eglise. Une de ses tâches est tout simplement de prolonger sur la terre la prière de Jésus. De faire monter continuellement vers Dieu le « poids » spirituel de louange et de supplication auquel Il a droit. Oui, la prière, toute prière est un besoin de notre côté,… mais aussi un droit du côté de Dieu.
D’ailleurs, comment aimer quelqu’un si on ne le fréquente pas (assez), si on n’a pas « commerce » avec lui, si on n’entre pas en conversation régulière avec lui? (NB; échange long ou bref… mais échange régulier, prioritaire!)
Comment avoir commerce, dialogue avec quelqu’un si on n’apprend pas son langage, ses silences, si on ne reprend pas régulièrement « le chemin de son coeur »?
Comment faire, si on ne se rend pas disponible, simplement pour « être avec Lui »?
Tout cela est vrai (aussi) de la prière, « conversation aimante de l’âme avec Dieu« . Et loin d’être une gêne, la prière commune est spécialement bénie de Dieu; » Si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour toute chose,
quelle qu’elle soit, qu’ils demandent, elle se réalisera par mon Père, dit le Seigneur« . (Luc XVIII, 19).
C’est pourquoi il y a eu une prière continue de l’Eglise pour sanctifier le temps, dès les débuts; « Pierre et Jean montèrent pour prier au temple à la neuvième heure » (Actes).
Puis les premiers maîtres spirituels de l’Eglise (les Pères du désert) prirent l’habitude de réciter le psautier en entier (150 prières inspirées, contenues dans l’Ancien Testament). Soit en un seul jour, soit dans la semaine… Seuls ou en commun.
Saint Benoit codifia ensuite cela pour ses moines, dans la Règle. L’office divin était achevé dans sa construction essentielle.
Maintenant, venons-en à la pratique…
Pour ceux et celles qui le veulent, il sera possible de se joindre à l’Office divin (je suggère Laudes /Prime/ Tierce le matin, et/ou Sexte au milieu de journée, et/ou Complies le soir).
Les offices seront retransmis en direct (lien sur le site dans les jours à venir).
Vous pourrez également avoir le texte latin et sa traduction sous les yeux (site Divinum Officium; sélections à faire; 1) Date du jour, en haut – 2) Language 2; français – 3) Rubrics; 1960 – 4) Office; celui que vous cherchez; Laudes, Prime, Sexte, Complies… – vous cliquez sur le lien actif… Et c’est parti).
Voilà qui « désenclavera » et élargira avantageusement votre prière aux dimensions de celle du Christ et de l’Eglise; pas mal, non?
Je vous bénis, et à bientôt pour acquitter ensemble ce « tribut de louange et de supplication » au Dieu trois fois Saint!
vd abbé Garnier