Chers fidèles,
A peine commencé, le confinement nous semble peut-être déjà long…
Alors voici de quoi en tirer le meilleur parti! En faisant ainsi, nous suivons la sagesse de Dieu qui « fait tout servir au bien de ceux qui l’aiment ».
Quelques rendez-vous reportés…
Je pense tout d’abord à mes chers servants d’autel, dont le grand rassemblement « souterrain » n’a pu avoir lieu, puisque la sortie spéléo a été annulée… Ou plutôt, reportée à des jours meilleurs! Gardez dans votre coeur cette pensée joyeuse, soyez prêts pour le jour J, entretenez dans votre âme l’amour, la piété, la connaissance de la sainte liturgie, culte rendu à Dieu. On râle sur tout, on s’habitue à tout en temps ordinaire… Et la privation présente, sans faute de notre part, nous redonne le goût, l’estime, la valeur de ce dont on est privé; la présence eucharistique du Seigneur, le Sacrifice de la Messe, le service de l’autel, l’entraide des ainés et des plus jeunes, des anciens et des nouveaux.
Je pense aussi, évidemment, aux confirmands de notre communauté, qui voient reporté le jour de ce sacrement, et la descente sur eux de la « Force d’en Haut », le Saint Esprit et ses 7 dons. Votre préparation spirituelle n’est pas perdue, elle se poursuit. Priez donc le Saint Esprit, en ouvrant vos missels (Textes de la Pentecôte, prières au Saint Esprit dans le supplément). Redites la belle et simple prière de Maryam Baouardi, Ste Marie (Maryam) de Jésus Crucifié;
« Esprit Saint, venez, éclairez-moi pour trouver la Source où je dois me désaltérer. Venez, ma Consolation ; venez, ma Joie ; venez, ma Paix, ma Force, ma Lumière. Esprit-Saint, inspirez-moi ; Amour de Dieu, consumez-moi ; au vrai chemin conduisez-moi ; Source de paix, Lumière, venez m’éclairer. J’ai faim, venez me nourrir ; j’ai soif, venez me désaltérer ; je suis aveugle, venez m’enrichir ; je suis ignorante, venez m’instruire. Esprit-Saint, je m’abandonne à Vous… Amen. »
Je pense aussi à toute notre communauté qui se mobilisait pour cette visite de l’évêque. Chants, sacristie, répétitions, préparatifs pour l’accueil en sortie de messe, … Tout cela reste écrit « sur les ardoises d’éternité », chers amis. Nous ferons aussi bien, j’en suis sûr, dès qu’il y aura une nouvelle date de prise!
Je pense aussi à vous, bien chers fidèles, qui allez sans doute vivre les jours saints privés de la liturgie, cette grande et belle horloge, ce drame sacré qui nous fait suivre Jésus pas à pas de son entrée à Jerusalem (Rameaux) à sa Résurrection (Pâques et Octave). Nous ferons de notre mieux pour que vous puissiez vous y unir; retransmission des offices (grâce à l’habileté technique de l’abbé Damaggio et de nos bons conseillers!), lectures et prières, indications pratiques, … Que Notre Dame vous aide à « avoir en vous les sentiments qui étaient alors dans le Christ Jésus! » (Philippiens).
Quelques rendez-vous de ce jour.
Nous avons rendez-vous aujourd’hui à 15h30, là où nous nous trouverons, pour la prière du chapelet.
L’église Saint Aignan sera ouverte comme chaque après midi (15h à 18h). Vous pouvez y venir en respectant les consignes en vigueur (motif de déplacement conjugué avec course à faire, exercice sportif, visite à une personne nécessiteuse ou trajet pro non remplaçable par le télétravail – pas de souci à ce jour pour les consignes de distance et d’effectif présent).
De même le Voile de la Vierge sera exposé sur le parvis de la cathédrale; si vos pas (ou vos foulées!) vous mènent de ce côté, priez-la de nous prendre tous « sous son voile de tendresse »!
La messe de ce jour sera bientôt disponible sur Youtube (long chargement…) ainsi que l’homélie.
Nous pourrons recevoir ce soir (par médias) la bénédiction Urbi et orbi (à la Ville de Rome et au Monde) donnée par le Saint Père (18h).
Les cloches sonneront ce soir à 19h30 partout à travers le pays. Nous pourrons reprendre à ce moment le texte de l’Annonciation (Luc I, 26-38). Ou peut-être tout simplement prier en commun l’Angelus!
Continuez de vous abonner (ou d’inviter à le faire) pour la chaîne Youtube de St Aignan. Des conférences et des retransmissions d’office sont à venir. Merci pour votre mobilisation! On y arrive, lentement mais sûrement!
Merci de prier pour nos malades, nos personnes âgées, isolées, nos familles confinées, nos frères éprouvés dans la foi. Je tâche de visiter les uns et les autres autant que la nécessité et la situation le permettent, je vous invite à faire de même.
De tout coeur, je vous bénis, et vous souhaite une sainte et belle fête de l’Annonciation!
vd abbé Alexis Garnier