RETRANSMISSION DES MESSES.
Elle se poursuit pour les messes des dimanches (10h) et des grandes fêtes. Attention, nouveau lien, nouveau canal! Il faut aller sur la page Facebook FSSP Chartres, et cliquer sur la page; « MESSE EN DIRECT ». Merci de vos retours pour améliorer cette aide à la vie spirituelle et ce trait d’union paroissial.
CELEBRATION DE MESSE.
Durant le confinement, je continue de célébrer la messe chaque jour. Je vous invite donc à confier vos intentions de célébration, par
- mail,
- SMS,
- appel téléphonique
- sous enveloppe (déposée au 21 rue de la couronne, ou remise en mains propres lors des permanences).
EGLISES OUVERTES.
En ce temps de confinement, les lieux de culte restent ouverts. La liste des lieux de culte sera élargie prochainement pour la paroisse centre ville de Chartres. Profitons de nos déplacements pour une courte visite à Jésus Hostie, un temps d’adoration ou de prière, seul (e ) ou en famille (« communauté de confinement« ).
J’assure pour ma part une permanence à St Aignan et St Jean Baptiste de Rechèvres (voir agenda en ligne).
L’église St Pierre et l’église Ste Thérèse sont également ouvertes à certaines plages horaires (se renseigner auparavant).
DEROGATION.
Il est prévu qu’une personne puisse répondre à la messe de semaine, dans le respect des règles de confinement.
De même il est prévu qu’une communauté de confinement puisse aider à la célébration des messes chantées dominicales (complément d’attestation nominale établie au préalable, à imprimer et joindre à l’attestation gouvernementale).
A l’heure actuelle, les rassemblements de 20 personnes et plus ne sont pas autorisés dans les lieux de culte. Nous aurons à coeur de respecter cette règle et les consignes données, …Ce qui n’empêche pas de venir prier à l’église, … au contraire!
Merci de joindre l’abbé pour plus de renseignement si vous êtes interessés.
VISITE AUX MALADES.
Ce peut être une visite pour un sacrement (Onction des malades, confession, communion), pour une bénédiction, un temps de prière, une discussion, …
Pour les personnes hospitalisées et dans un état grave;
En EHPAD: ils sont, à ce jour, confinées entièrement et il est difficile de visiter. Transmettez néanmoins votre demande 1) à la direction de l’établissement (indiquer; « visite du prêtre nécessaire et souhaitée, dans le respect des précautions et gestes barrières, en accord avec la convention sur le respect des convictions spirituelles et religieuses du patient« ) – 2) à l’abbé.
A l’hôpital central Pasteur (Le Coudray): prévenir 1) le personnel soignant du service – 2) le standard de l’aumônerie (02 37 30 32 94 ou aumonerie@ch-chartres.fr); messagerie et répondeur sont relevés régulièrement par les bénévoles qui transmettent. Préciser; « Je demande la visite du prêtre » + Nom, prénom, service de la personne hospitalisée. 3) Laisser un message à l’abbé (06 73 66 07 29).
Pour les personnes malades non hospitalisées;
A domicile; en accord avec « l’attestation pour assistance à personne nécessiteuse » et le « complément d’attestation employeur« , il est possible d’être visité à domicile, en cas de maladie ne nécessitant pas encore d’hospitalisation. L’abbé se rend disponible dans le respect des gestes barrières et des distances requises.
SOUTIEN MATERIEL ET FINANCIER
Merci à tous ceux et celles qui ont déposé des « douceurs de Pâques« , paniers de l’abbé, masques, dessins, etc… Petites attentions qui me touchent énormément! Merci également à ceux qui ont donné une offrande de Carême pour soutenir l’apostolat de la Fraternité St Pierre.
Je renouvelle l’invitation, non à multiplier mais à répartir les dons;
Denier de l’Eglise (diocèse de Chartres); https://www.denier.org/don-eglise-catholique-chartres (Dans le formulaire, sélectionner la paroisse; CHARTRES NOTRE DAME/ St Aignan).
Application en ligne « la quête » (Paroisse cathédrale Notre Dame de Chartres); https://www.appli-laquete.fr/
Vous pouvez enfin soutenir directement la Fraternité St Pierre (apostolat de Chartres ou District de France) en cliquant sur la balise en rouge, sur l’accueil du site.
En vous remerciant de votre attention pour ces quelques aspects pratiques, je voulais surtout vous redire ma disponibilité sacerdotale, « au mieux de la situation« ; « Toujours prêt(re)! » Que le Ressuscité vous bénisse!
vd abbé Alexis Garnier, FSSP.