Chers fidèles,
peut-être ce titre et ce dessin vous sembleront-ils un peu naïfs… Et même provocateurs… Ou déplacés!
Pourtant, ce sont bel et bien les vacances qui ont commencé pour les plus jeunes d’entre vous. Et pour les adultes, les anciens, le confinement entraine un changement de rythme… sans nécessairement un changement d’air!
Je me permets seulement de rappeler qu’au milieu des apostolats et des soucis de la vie publique, Jésus a dit à ses apôtres d’aller un peu à l’écart et de se reposer… Et qu’Il a voulu prendre une (fort légitime) détente 6 jours seulement avant sa Passion, en « allant à Béthanie ».
Alors si le changement de lieu et d’horizon qui accompagne généralement les vacances ne nous est pas possible, du moins choisissons quelques activités et détentes. Elles incarneront ce temps de repos, permettront à la joie pascale d’entrer dans nos maisons autant que dans nos coeurs, et nous garderont dispos pour le devoir d’état et la prière, ainsi que les joies et peines du confinement.
Voici un petit « pêle-mêle de propositions ». Ce n’est pas exhaustif, j’ai tâché d’en mettre pour les petits et grands, … et je suis preneur des bonnes idées à faire passer!
OPERATION « StAIGNAN et SOIGNANT »;
ayant régulièrement des visites et demandes à l’hôpital du Coudray, je vous propose tout simplement de rédiger une petite lettre d’encouragement adressée à l’un des personnels de santé de l’hôpital.
Je laisserai à cet effet des petits cartes disponibles à l’église. Vous en trouverez prochainement le modèle joint à ce message, et à télécharger / imprimer par vous-même, si vous le préférez.
PDF Embedder requires a url attribute PDF Embedder requires a url attributeCes cartes seront ensuite à me faire parvenir sous enveloppe (boîte à cet effet, chapelle de Ste Thérèse + boite aux lettres du 21 rue de la couronne, lors d’un passage pour courses, sortie autorisée, etc…).
Chaque semaine, je les ferai parvenir à un service différent. Simple mot d’encouragement, salutation, proposition de prière… C’est sans engagement, cela peut être signé ou anonyme… Et c’est une manière de donner « du coeur et du temps« . D’avance, et en leur nom, je vous remercie.
BIBLIOTHEQUE VOLANTE (mise à jour régulière!)
Voici quelques pistes de lecture (ouvrages disponibles sur simple demande à l’abbé) et un encouragement à lire. Au jardin (si vous en bénéficiez), en terrasse, ou en intérieur… Lisons, seul(e)s, ou même à plusieurs. Le livre est une évasion, le bon livre une récréation et une alimentation, et le livre spirituel une élévation. De plus, c’est ensuite un bon sujet d’échange, de conversation… Pour emprunt, contacter l’abbé par mail ou SMS (dépôt ou récuperation « sans contact »)
PISTES DE LECTURE (MISE A JOUR 24 AVRIL – NOUVEAUTES EN GRAS)
LIVRE SPI
« Prière en poche »; de tout petits livrets de prières très bien faits (L’Esprit-Saint/ Saint-Thomas-d’Aquin/ Saint-Joseph/ Benoît XVI/ Saint-Augustin/ Mère Teresa). Le scapulaire du Mont Carmel (par un moine). La prière (Mère Teresa). Regardez Marie (Saint Bernard). Bernadette disait… (pensées, répliques, citations spirituelles de la Sainte). Je vous salue Marie (Père Jérôme). Neuvaine à Notre-Dame du Perpétuel Secours. Recherche la paix et poursuis-la (Jacques Philippe). La vie du petit saint Placide (Soeur Geneviève Gallois). Thérèse de Lisieux, la grande amoureuse (Jean Daujat). Carnet de notes intimes (Bernadette Soubirous). Les 9 manières de prier (Saint-Dominique). Les opuscules (Saint-François d’Assise). Le Rosaire (textes des Chartreux). Tactique du diable (CS Lewis). Réflexions sur les psaumes (même auteur). Le Rosaire (Textes de sainte Thérèse d’Avila). Mère Teresa, de la souffrance à la joie (textes choisis). Du temps pour Dieu (Jacques Philippe). L’âme de la prière (Benoit XVI). Contempler avec le Révérend Père de Chivré (textes spirituels). Petite philocalie de la prière du Coeur (recueils de maximes des pères du désert). Ton amour a grandi avec moi – un génie spirituel, Therèse de Lisieux (Bx Père ME de l’Enfant Jésus). L’oraison du pauvre (Père Pierre Marie de la Croix, OCD). Neuvaine à la Miséricorde divine (texte de NS à Ste Faustine). La puissance de la faiblesse (Père M.E. Vayssières, OP). Le mystère de l’Incarnation (St Léon le Grand). Ecrits spirituels (Ste Elisabeth de la trinité). Petit catéchisme sur l’Eglise (Charles Journet).
BELLES VIES, TEMOIGNAGES.
Les martyrs d’orange (Alexis Neviaski). Terre des hommes (A. de Saint-Exupéry). Une larme m’a sauvée (Angèle Lieby). Lettres (Saint Theophane Vénard). Et elle s’est emparée du royaume (Nadia Picard). Attends-moi (Rebecca Saint-James). Ma rencontre avec le Christ (Nahed Mahmoud Metwali). Jeanne d’Arc, fille de Dieu (Chanoine Glorieux). Saint-Louis roi de France (Paul Guth). Léonie Martin, une vie difficile (Marie Baudouin-Croix). 100 scouts morts pour la France (Louis et Rémi Fontaine). La grande Guerre des hommes de Dieu (DRAC, Alain Toulza). Saint Patrick, Héros et Apôtre de l’Irlande (G. Cerbelaud-Salagnac). Simon Pierre, le pêcheur (Kurt Frieberger).
ESSAIS/FORMATION
La pudeur (Antoine Delclos). Amour ou sexualisme ? (Jean Ousset). Peut-on être chrétien et franc-maçon ? (Mgr Dominique Rey). L’éducation de la volonté (Gaston Courtois). La formation du caractère (Monseigneur Fulton Sheen). Un plan de vie chrétienne (Alphonse Vidal). La vocation monastique (un moine bénédictin). 33 clés pour chrétiens déboussolés! (Thomas Crean, op). Une règle de vie (par un moine bénédictin). Mémoires de Ponce Pilate (Anne Bernay). 7 grands mythes au sujet de l’Eglise catholique (Christopher Kaczor). Le rôle décisif du Père (James B. Stenson). L’Europe de Benoit, dans la crise des cultures (Joseph Ratzinger). Ces verités qui fâchent – elles éclairent nos croix (Pierre Descouvemont). L’art de durer (Père Dominique Hernant). Debout les Pères! (Philippe Oswald). On ne naît pas père, on le devient (Julien Chouvet). Le bonheur – pour une éthique du bien vivre (Michel Collin). Lettre aux jeunes sur le vocations (Père TD Humbrecht, OP). Laïcs et conseils évangéliques (Père AM Sicari, OCD). Les fiançailles (Alain Quilici). Les raisons de croire (Mgr André Léonard). L’intelligence en péril de mort (Marcel de Corte). Résister au transhumanisme (Hors Série Famille chrétienne). Les saints catholiques face à l’Islam (Antoine Régis).
LITTERATURE SCOUTE/ JEUNES
Scoutisme et évangile (Jean-Pierre Normand). Permanence du scoutisme (idem). Récits et visions (Saint Jean Bosco). Une autre chevalerie naîtra (Jean-Louis Lagord). La spiritualité de la route (Joseph Folliet). Le manuel du parfait chevalier (Messire Baïan). Marins à la bataille, Méditerranée 1914 – 18 (Paul Chack). Lettres aux capitaines (André Charlier). Méditations scoutes sur l’Évangile (Jacques Sevin). La piste sauvage (Dachs). L’étoile de pourpre (Serge Dalens). Le glaive de Cologne (Jean-Louis Foncine). Télémik ((Mik Fondal). La calanque aux requins (Philippe de Baïer). Être fort, aux jeunes pour en faire des hommes (Humbert Bouessé, OP). Faon l’héroïque (Maurice Vauthier). Le 15 ème calendrier (Dachs). L’operation 3 marches (idem). L’épée de Malte (Leprince- Peyret). Ondine (L. Angelis). 3 éléphants sous un parasol (Valmenier). Le lys écarlate (Laure Angelis). Les aiglons de Montrevel (Dalens). Le saphir étoilé (Laure Angelis). La DS de Creil (Mik Fondal). Les Roches Tranchelion (Gabriel Bonnand). Des blasons pour le hérisson (JL et L Angelis). La forêt qui n’en finit pas (JL Foncine). Les galapiats de la rue haute (Mik Fondal). La caverne aux épaves (JL Foncine). Collections « Les demoiselles de l’Empire« ; Héloïse – Blanche 6 Léonie – Marie – . Collections « les soeurs Esperance« ; La confidente du Tsar – Signé Charlotte – Où es-tu Elisabeth? – Le testament oublié.
CULTURE GENERALE/DETENTE
Jean Anouilh, Antigone, L’alouette. Victor Hugo, Les Châtiments. Molière, Les femmes savantes, Les Précieuses ridicules, Le malade imaginaire, L’avare. Le Médecin malgré lui.Chateaubriand, Génie du christianisme. 50 livres, les classiques de Dom Gérard (collectif). Georges Pompidou, Anthologie de la poésie française. Saint-Exupéry, Citadelle. Paul Claudel, Oeuvre poétique. Platon, Apologie de Socrate/ Criton/Phédon. Charles Péguy, les Tapisseries. Figaro Hors Série; Quand l’Afrique était française – Comment le monde est devenu chrétien – Jean Paul II, Karol le Bienheureux. L’art de l’enluminure (Evangiles d’Erlangen).
LIVRES D’ART/IMAGES
60 ans de dessin pour le scoutisme, badge d’or (Pierre Joubert). Le Christ Sauveur dans les évangéliaire de l’an mil (Wilhelm Nyssen). Les 7 joies de Marie (RC Sarrio, op). Les vierges du Salve dans les abbayes cisterciennes (Chantal Fouché Husson). La grâce de l’abbaye de Gellone; St Guilhem le Désert (La nuée bleue). Jeanne d’Arc, soldat du Roi (Mauricette Vial Andru). La lanterne du Bon Dieu (cathédrale de Metz). Corse Ile de beauté. Le linceul de Turin (Paul Vignon). Orient, ces catholiques persécutés – Si je t’oublie ô Notre Dame (Homme nouveau HS). Ma 1ère histoire de France. Archives Hergé.
BD
Sainte Clothilde – St Jacques – St Thomas d’Aquin – Ste Geneviève (non exhaustif, en cours de complément).
Abalone – ni oui ni non (série de questions où il faut répondre…)- mimes (cartes de mimes à faire en équipes)- « la Der des ders » (jeux de carte autour de la 1ere Guerre Mondiale) – Trivial pursuit.
JARDINAGE, BRICOLAGE, MENAGE.
nous avons tous de l’ouvrage en retard, et de l’or au bout des doigts.
Le jardinage (si modeste soit-il) est une fort bonne occupation. Après tout, nous avons été créés dans un jardin (le Paradis terrestre), et recréés dans un autre jardin (Gethsemani et le jardin du tombeau vide). Plantations, désherbage, semis, taille des rameaux à bois, nettoyage de bordures, dessin de plates bandes, … Saint Bernard (qui aimait et utilisait les livres) a dit; « Les arbres t’en apprendront d’avantage que les livres« .
Le bricolage est aussi une excellente activité… Que l’ouvrage soit utile ou seulement agréable. Maquette, soldats de plomb, découpages de bois, cartons, sculpture, peinture, réparations… Couture (j’ai pour ma part reçu entre autre de fort beaux masques aux normes AFNOR… Et des jolis scapulaires fait main à l’effigie du Sacré Coeur… Merci!)
Ménage (si, si…). La propreté est la soeur de la pauvreté, selon l’Evangile. Et l’ordre extérieur peut être une aide bénéfique à l’ordre intérieur. Rangeons un peu nos maisons, et nous aiderons à l’ordre de nos coeurs, donc à la paix personnelle ou commune. Ranger et nettoyer; la voiture, le sous sol, la chambre, le jardin, le garage, la bibliothèque, la cuisine, les jouets, les souvenirs ou le bric à brac familial, l’établi, … Au passage, trier, voir ce qui peut être prêté, doit être rendu (« toute chose crie vers son propriétaire! » dit l’adage célèbre de la vertu de justice).
SORTIR.
Là aussi, il est bon de se rappeler qu’il y a une dérogation prévue, à de certaines conditions (temps et espace), et qu’il est très facile de se laisser aller… à ne pas l’utiliser! Je me permets de conseiller la place St Aignan, et sa remarquable église, ouvert habituellement entre 9h et 18h (permanence de l’abbé indiquée sur le site – mise à jour hebdomadaire). Je signale aussi la possibilité de passer un coup de téléphone auparavant pour s’assurer qu’il n’y a pas un paroissien âgé, isolé, dans le besoin… et déposer devant la porte ou dans la boîte aux lettres ce petit nécessaire!
PRIER.
La rediffusion des offices se poursuit pour les dimanches et fêtes, sur Facebook; aucune inscription requise, il suffit d’aller sur la page; FSSP Chartres, et de cliquer sur la retransmission (directe ou differée) des messes.
Je vous invite néanmoins à prendre un temps de prière personnel et commune… Et cela ne passe pas nécessairement ou seulement par l’écran. (la rediffusion n’étant pas égale à l’assistance à la messe, vous pouvez en user,… ou pas, très librement).
Dans la durée, il peut être avantageux d’aménager un « coin pour Dieu », dans la pièce à vivre (statue, image de la Résurrection, des saints patrons, de la Vierge Marie,…) – de prendre un missel et de s’inspirer du petit commentaire d’introduction, voire de le lire ensemble au commencement du temps de prière (je recommande le missel des fidèles du Barroux, et les petits et grands Tarcisius). Enfin, l’inusable chapelet… Et des chants, bien sûr! « Aimer, se réjouir, chanter« , c’est s’associer déjà aux saints du ciel (St Augustin).
CUISINE.
Dans l’Evangile de ce mercredi de l’octave, Notre Seigneur a préparé aux 7 apôtres présents un bon repas. Ainsi l’incarnation et la résurrection peuvent toucher jusqu’à ces humbles réalités et préparatifs. Donc, cuisinons volontiers, cela rend agréable ces moments de détente et retrouvaille. Sachons aussi « manger ce qui nous est servi« , et user avec à propos des « s’il vous plait » (j’accepte de dépendre et recevoir) et « merci » (je considère le temps et le travail qu’il y a derrière un simple oeuf à la coque). « Un juste compliment est un rayon de soleil pour l’âme » (Bergson).
VEILLEE
Ce peut être une soirée film, mais pas que… A vos instruments de musique, vos livres d’histoire, de contes, de théâtre, vos belles pages,… à vos talents d’imitateurs, de chanteurs, jongleurs, etc… Et avant 22 heures, il est même permis d’en faire profiter les voisins. N’oublions pas les jeux de société! Avec la fameuse devise; « Vouloir gagner, savoir perdre« . Sachons ensuite terminer sans fausse pudeur par une bonne prière d’action de grâce pour le bien reçu et accompli, une bonne contrition pour le mal que la fragilité a pu introduire dans nos pensées, paroles ou actions, enfin une bonne remise de soi entre les mains de Dieu, par Marie.
Mes chers fidèles, je vous redis mon union de pensée et de prière. Que Dieu nous donne de nous retrouver dès maintenant, à distance dans la communion des saints. Et ensuite de pouvoir le faire « en direct », dès que possible! C’est le souhait de Saint Jean dans son Epitre; « J’avais bien des choses encore à te dire, mais je n’ai pas voulu les mettre par écrit. J’espère en effet te retrouver prochainement, et que nous puissions en reparler ensemble« . C’est aussi le mien!
Je confie enfin à vos intercessions les malades visités ces jours-ci, les soignants courageux et accueillants. Et à votre action de grâce, je confie la naissance des petits François de L. et Arthur de St L., nouveaux enfants de Dieu!
Vd abbé Garnier.