Lorsque viendra le Paraclet, l’Esprit de verité que je vous enverrai d’auprès du Père…
MBCF et S,
avec ce verset de l’Evangile, repris dans l’antienne grégorienne de la communion1, comment ne pas penser tout d’abord à la Confirmation ? Notre confirmation, reçue ou préparée et à venir ? Alors prions particulièrement en ce jour pour ceux et celles qui se préparent à recevoir ce beau sacrement.
A nos esprits incarnés, il faut des mots et des images. En effet, nous allons par les êtres sensibles aux mystères, et par les réalités visibles aux invisibles. Dieu le sait, et Dieu est bon, Dieu est sage.
Alors pour accompagner ce beau discours d’adieu de Jésus aux disciples, Dieu transmet aux hommes les figures et les noms du Saint Esprit. Parlons de Lui et de ses dons. Regardons-le en Dieu, et hors de Dieu, dans l’Eglise et dans nos âmes.
En Dieu, dans la Trinité, qui est-Il ?
Le Saint Esprit est Dieu. Il est la 3° Personne de la Sainte Trinité, égal au Père et au Fils, procédant du Père et du Fils, comme nous l’affirmons dans le Credo. Il reçoit notre adoration – simul adoratur. On s’incline à ces mots, qui furent ajoutés pour contrer les pneumatomaques, « tueurs du St Esprit », qui le jugeaient inférieur à Dieu.
Il est le don, l’amour2. Souvent on le voit sur les images de la Trinité, sous forme de colombe, joignant du bout de ses ailes la figure du Père et du Fils. Tels sont la connaissance, l’amour, la complaisance parfaite des 2 premières Personnes. Si forte est leur éternelle étreinte spirituelle qu’elle est une 3° Personne, un amour subsistant, un amour à la mesure de Dieu, un amour qui est Dieu.
Hors de la Trinité, que fait-Il ?
A Lui3 les œuvres de l’amour, notamment celles de la sanctification.
Il parle par les prophètes.
On ne parle bien que de ce qu’on connait. Or le Saint Esprit scrute tout, même les profondeurs de Dieu4.
Il vient.
La circumincession, ce mouvement mystérieux des Personnes divines, fait que le retour du Fils auprès du Père cause l’envoi du Saint Esprit5. L’Ascension précède la Pentecôte.
Il soutient l’Eglise dont Il est l’âme.
Il la dirige à travers le temps, la soutient dans les persécutions du dehors et du dedans. Il l’assiste dans son pouvoir d’enseigner, par le charisme d’infaillibilité6 pour tout ce qui touche directement la Parole de Dieu, le dépôt de la foi et des sacrements. Loin de parler ou d’agir contre la parole de Jésus, Il enseigne toute chose et rappelle ce qu’a dit le Seigneur7! Fontaine et source vive8, Il jaillit avec l’eau et le sang du cœur ouvert du Sauveur. Il communique aux âmes les bienfaits de la Rédemption ; quand nous l’avons contristé par le péché, Il lave ce qui est souillé, dans le sacrement de pénitence. C’est pourquoi il est le premier invité des mariages et des ordinations, par le Veni Creator. C’est un faire part qu’on lui adresse à genoux, en musique.
Il secourt et console nos âmes9.
Il sanctifie nos âmes. Feu spirituel, Il commence, achève et finit en nous ce chef d’oeuvre de verité et de charité divine. «La charité, l’amour divin a été répandue dans nos cœurs par l’Esprit Saint10».
Doux hôte de l’âme11, mystérieux habitant intérieur, Il y vient loger au baptême. Sors de cette âme, esprit impur, cède la place à l’Esprit Saint Paraclet12! Commande le prêtre au jour du baptême.
Ame de l’âme, Il est son principe de vie intérieure, de vie divine. Père des pauvres13, il soutient en nous la prière, cette élévation de l’âme, ce désir du cœur, lorsque les paroles et les pensées ne suffisent pas. Nous ne savons pas prier bien, ou longtemps, ou régulièrement, alors le St Esprit conduit notre prière14.
Il est encore le couronnement de la vie chrétienne, par les 7 dons déployés au jour de la confirmation. Onction spirituelle15, Il inspire à l’âme le témoignage de la foi. Il l’aide à vivre selon la Secrète du jour; connaître la verité de Dieu, et la faire suivre d’une conduite cohérente16.
Force d’en Haut17, il vient au secours de notre faiblesse. D’Etienne le protomartyr jusqu’à nos frères chrétiens d’Orient, Il recrute dans l’Eglise la candide armée des martyrs18 pour le Nom de Jésus. Il nous soutient aussi dans les petits martyres, plus cachés ; pureté, patience, perseverance, humilité. Son action est forte et douce, semblable tantôt au vent de tempête19 de Pentecôte, tantôt à la brise légère20 qu’Elie perçut à l’Horeb.
Voici qui est le Saint Esprit, en Dieu et hors de Dieu ; dans l’Eglise et dans nos âmes.
C’est à une palestinienne chrétienne, une petite sœur dans la foi, quasi martyre, carmélite et grande amie du Saint Esprit que je laisse les 2 mots de la fin. La jeune Maryam Baouardi, Ste Marie de Jésus crucifié, fut un cœur de pauvre et grande amie du Saint Esprit.
Son premier mot est un encouragement à la charité, toujours! Où est la charité, Dieu est aussi. Si vous pensez à faire le bien pour votre frère, Dieu pensera à vous. Si vous faites un trou pour votre frère, vous y tomberez ; il sera pour vous. Mais, si vous faites un ciel pour votre frère, il sera pour vous.
Son 2ème est une prière ; Esprit-Saint, inspirez-moi; Amour de Dieu, consumez-moi; Au vrai chemin conduisez-moi; Marie, ma Mère, regardez-moi;Avec Jésus, bénissez-moi; de tout mal, de toute illusion, de tout danger préservez-moi, amen.
———————————————————————————————————–
1Missel Romain, 4° dimanche après Pâques.
2Séquence de Pentecôte Veni Sancte Spiritus.
3Par appropriation, les œuvres divines de Puissance sont rattachées au Père (Créateur) – celles de la Sagesse au Fils (Rédempteur)- celles de l’Amour au Saint Esprit (Sanctificateur, Vivifiant).
4I Cor, II, 10.
5Jn XVI, 7.
6Préservation de toute erreur, chaque fois que le pape et/ou les évêques en communion avec Lui, portent une affirmation touchant directement un point de verité contenu (implicitement ou explicitement) dans la Révélation divine.
7Jn XVI, 12-15.
8Hymne au St Esprit, Veni Creator.
92 sens du mot parakletos, en grec ; avocat/ défenseur, consolateur.
10Rom. V, 5.
11Cf Note 2.
12Rituel Romain, sacrement de baptême, exorcisme préparatoire.
13Cf Note 2 et 11.
14Rom VIII, 26-27.
15Cf Note 8.
16Cf Note 1.
17Actes I, 8.
18Hymne Te Deum.
19Actes, II, 2.
20I Rois XIX, 8-13.