MBCF et S,
J’entends des bruits de pas. Le bruit des marcheurs de Dieu. Ils résonnent comme une musique. Tantôt en solo, tantôt en duo, tantôt en orchestre nombreux. Ils vont vers Chartres, ou d’autres lieux. Ils n’arriveront tous ici, ils ne joueront à l’unisson qu’en 2021. mais je ne doute pas que le Bon Dieu ait inspiré, béni et fecondé leur marche de cette année. Et je les attends de pied ferme l’an prochain !
Intelligenti pauca, disaient les anciens. Pour l’intelligent, peu de mots suffisent. Nous avons été saturés de mots et d’images ces derniers jours, et cela continuera probablement dans le monde d’après qu’on nous promet. C’est un déluge. Un vacarme. On a le droit, et même le devoir se s’y soustraire. Sinon, la surface de notre âme, celle des émotions, de la sensibilité, sera perpétuellement agitée, excessivement bruyante, et nous oublierons la profondeur du cœur où Dieu se tient. Nous manquerons le rendez-vous avec le Seigneur qui veut nous parler sans bruit.
Intelligenti. Votre intelligence est ce qui vous rapproche le plus de Dieu, avec la volonté, merveilleux pouvoir de choisir et d’aimer. La raison humaine est belle quand elle est part du sensible pour aller à l’invisible, au mystère de l’être et de Dieu. Elle est belle encore quand elle prend ce chemin. Quand elle suit l’argument, l’enquête, la question jusqu’au bout. Mais elle est plus belle encore quand elle est devenue, par la foi, le trône de Dieu. Vous êtes le Temple du Saint Esprit. Votre âme baptisée, comme celle des Apôtres, est un cénacle. Le Saint Esprit va le secouer parfois, par un bruit de tempête. Il va y résonner parfois en un doux murmure. Il va y porter la lumière de la verité surnaturelle, et la chaleur de la charité.
Regardez ce que sont les Apôtres avant et après la Pentecôte. Vous aurez une petite idée de ce que Dieu attend de vous après votre confirmation.
Intelligenti. Intus-legere, lire du dedans. C’est l’un des dons les plus beaux que Dieu ait fait à sa créature ; connaître Dieu comme Lui-même se connait, du dedans… en profondeur… comme un ami connait un autre ami. Le Saint Esprit scrute toute chose, Il les voit de l’intérieur, même les profondeurs de Dieu. L’alpiniste qui a conquis l’Everest, le spélélogue qui a exploré Krubera Cave, le plongeur qui a visité la Fosse des Mariannes ont vu des merveilles insoupçonnées de la création visible. L’âme éclairée par le Saint Esprit, dans la lumière du don d’intelligence, connait Dieu invisible et les merveilles de Dieu. Elle scrute les mystères de la Trinité.
Intelligenti pauca. L’âme a plongé dans l’abîme de lumière et d’amour de Dieu. Elle a perçu la transcendance de Dieu, la vraie mesure des mots, des énoncés de la foi. Elle découvre enfin que l’on peut dire quelquechose sur Dieu; la Révélation, la Parole de Dieu, la Tradition et le Magistère de l’Eglise sont des règles sûres pour connaître Dieu. Elle écoute, puis elle parle, elle annonce, elle partage les choses contemplées ; parce que Dieu est assez bon, assez grand, assez aimable pour se communiquer sans se diminuer… comme la lumière du beau soleil beauceron.
Mais elle perçoit en même temps que tout cela reste en-dessous de Dieu. Le Saint Esprit lui fait entendre les arcana verba, des paroles cachées qu’il n’est pas permis à l’homme de répéter. Elle cueille les fruits du Saint Esprit habitant et agissant en elle ; charité, paix et joie.
Je vous souhaite, MBCF et S,
une belle et sainte fête de la Pentecôte,
le don d’intelligence,
une fidélité à toute épreuve à la Tradition et au Magistère de l’Eglise.
Et aussi une belle récolte des fruits du saint Esprit ; paix, charité et joie.