Un sur 10.
MBCF et S,
Quelle mauvaise note, 1 sur 10 à l’école!
Dans l’Evangile de ce dimanche, cela signifie, très concrètement, qu’à l’école du Bon Dieu, où nous sommes tous, petits et grands, il y a 10 âmes sur 10 pour demander, et une sur 10 pour remercier.
C’est vrai, cela… même les gens qui disent ne pas croire, ou qui ne pratiquent pas savent demander (c’est déjà un début! Après, il faut aussi savoir recevoir, et là, on peut être surpris par la Providence). Et même chez les fidèles, il y a bien souvent 10 prières de demande pour 1 d’action de grâce.
Au passage, mes chers enfants, entre autre bonne habitude, vous avez appris de vos parents, supérieurs, et bienfaiteurs, 2 choses excellentes ; demander (le s’il vous plait) et remercier (merci). Mais la 2° est plus grande encore. Et bien c’est un peu semblable avec le Bon Dieu.
Dire merci au Bon Dieu, c’est… l’action de grâce. Pour s’en rappeler, regardez les 5 doigts de la main ; le premier rappelle d’adorer Dieu, le 2° de le remercier, le 3° de lui demander pardon, ou une autre grâce, le 4° de lui offrir, et le 5° de réparer pour ceux qui ne l’aiment pas assez. Les anglais ont de beaux mots pour exprimer cela ; thanksgiving, don du remerciement – grateful, être plein de gratitude, de reconnaissance.
L’Eglise nous invite et nous éduque à l’action de grâce, chaque jour ; par les prières que le prêtre dit avant de communier au calice, et après la communion, celles aussi que nous trouvons dans notre missel… par l’office divin, son Te Deum de la nuit et son Magnificat de la fin de journée. Voilà 2 sujets de méditation, 2 textes à relire pour porter notre prière de remerciement, la faire passer dans celle de l’Eglise, celle de Notre Dame.
Est-ce que nous faisons cela, bien, et assez?
Nous avons rendez-vous avec l’action de grâce, notamment liturgique, juste après la communion, et personnelle, juste après la messe.
Aussi lorsque nous nous sommes confessés, et que la miséricorde divine a purifié notre âme de la lèpre spirituelle du péché ; pas avant ou pendant, non, chaque chose en son temps ; avant on examine sa conscience, ensuite on accuse ses péchés au prêtre, ensuite on fait sa pénitence et… on remercie le Bon Dieu.
Mais notre action de grâce peut se prolonger tout au long de la journée, même après la sortie de l’église.
Et puis au soir de chaque jour, il est bon de remercier, chacun, personnellement, pour les bienfaits reçus, avant de purifier le coeur par l’acte de contrition et de confier au Bon Dieu le repos de la nuit.
3 effets importants de l’action de grâce ;
d’abord, nous remettre dans une amoureuse dépendance vis à vis de Dieu.
Ensuite, nous guérir du mépris de nos talents, et de l’envie de ceux des autres.
Enfin, nous disposer à recevoir de plus grands bienfaits encore ; car Dieu est comme provoqué à donner mieux et plus à qui lui témoigne une plus grande gratitude.
Ecoutez plutôt ces oraisons du missel ;
O Dieu, votre miséricorde est sans mesure, le trésor de votre bonté est infini…
Nous remercions votre majesté si bonne pour les dons reçus…
Vous avez exaucé nos demandes,
ne nous abandonnez pas,
mais disposez-nous aux récompenses futures !!
Amoureuse dépendance envers Dieu, liberté envers le mépris du bien et l’envie du prochain, préparation à de plus grandes grâces.
C’est tout cela, l’action de grâce, MBCF. J’en veux pour preuve le fait que le lépreux reconnaissant a obtenu, non pas une, mais 2 guérisons ; celle du corps, et celle de l’âme. Et la 2° valait tant et plus.
Ste Mère Teresa avait cette admirable habitude ; si grande était sa confiance en Dieu, qu’elle remerciait avant même d’avoir obtenu, certaine que Dieu donnerait, et qu’Il donnerait le meilleur.
Comment exprimer et résumer cette prière, ou, plus qu’une prière, cette disposition d’âme ? Essayons…
Mon Dieu, je vous remercie des bienfaits reçus, dans l’ordre de la grâce d’abord – puis dans l’ordre de la nature.
Je vous remercie des bienfaits que vous faites et que vous ne me faites pas, ou que vous faites à d’autres.
Je vous remercie des bienfaits que j’ai vu, et de ceux que je n’ai pas encore vu.
Et alors, nous nous rapprocherons du 10/10 dans l’amour de Dieu et du prochain,
c’est la grâce que je vous souhaite, et que Dieu vous bénisse,
au nom du Père et du Fils et du St Esprit, ainsi soit-il !