Que faisiez vous dans la nuit du 3 au 4 septembre? Et le 5 ?
Chers amis,
Non, ce n’est pas l’intrusion de la culture policière ou de la société surveillée dans l’Eglise! Mais une question que nous posons à Charles Péguy.
Aujourd’hui est en effet l’anniversaire de sa mort pour la France, le 5 septembre 1914, à Villeroy près de Meaux. « Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés ». En regardant sa plaine, la plaine de Beauce, Péguy a écrit cela. Il l’a écrit avec le l’encre. Et ensuite avec son sang versé pour son pays.
Converti à la foi catholique en 1907, il dira dans une formule originale; « un Dieu qui mord a planté sa dent dans mon coeur ». Cette première conversion de la foi, il en voit le prolongement dans la 2e et difficile conversion des mœurs, car sa situation matrimoniale est contraire à l’enseignement du Christ et de l’Eglise.
Retenons surtout sa dévotion mariale. Il passe la nuit du 3 au 4 septembre, veille de sa mort, à fleurir la statue de Notre Dame, dans la tranchée. Il fut 3 fois pèlerin de Chartres pour confier la maladie de ses enfants, la mort d’un ami, des tentations d’infidélité.. « Je suis de ces catholiques, dira-t-il, qui donneraient tout Saint Thomas pour le Stabat, le Magnificat, l’Ave Maria et le Salve Régina. (Precisons qu’on peut avoir les 2, et c’est même bien;St Thomas et la prière mariale ; la doctrine et la piété. Les saints ne sont pas jaloux les uns des autres). Toutes ces prières à la Vierge sont à disposition. À portée de main. Il suffit de les dire, pour entrer en communion avec Dieu. De les murmurer pour déposer les armes au pied de Celle qui est l’avocate des causes perdues. De les réciter pour s’expliquer et s’ausculter le cœur et surtout faire la paix avec » (…).
Aujourd’hui, est aussi 1er samedi du mois. Occasion de répondre à la demande du cœur Immaculé de Marie.
La rentrée est synonyme de retrouvaille, et de rendez-vous pris. Retrouvailles avec Notre-Dame, rendez-vous de ce premier samedi, qu’elle a elle-même proposé aux hommes à Fatima. Rendez-vous de charité réparatrice.
La réparation, c’est une dimension de la vie chrétienne. C’est rendre amour pour amour, et compenser le manque d’amour de Dieu pour soi-même ou pour les âmes.
Comment cela ?
- Notre-Dame propose, durant 5 premier samedi du mois, de prendre 15 minutes en sa compagnie dans la méditation des mystères du Rosaire point se peut-être par la simple récitation du chapelet, avec le nom et la grâce de chaque mystère, annoncé avant la dizaine. Rendez-vous au Chapelet au voile de la Vierge (cathédrale) , cet après-midi, à 17h15.
- Notre-Dame demande ensuite la communion réparatrice, qui peut être précédée de la confession sacramentelle, offerte en intention de réparation.
Chers amis de Chartres et de Beauce, il y a ce jour le forum des associations. Et bien je vous propose de rejoindre cette association spirituelle du premier samedi du mois, celle des Apôtres du Coeur immaculé de Marie ! Bonne rentrée !
vd abbé Alexis Garnier