Chers fidèles,
Les hommes d’armes et de lois ont bataillé, les juristes et les avocats ont parlé, ils ont plaidé. Merci à eux! Il y a eu des initiatives heureuses, signes de vitalité d’une France chrétienne qui ne veut pas être « euthanasiée »: https://twitter.com/LiberteduCulte – https://www.pourlamesse.fr/ – les réferés des évêques de France: merci, Messeigneurs!
Par une mystérieuse permission divine et par l’ivresse du pouvoir, de la peur et de la bêtise, les référés n’ont pu aboutir. Seigneur, c’est dur de voir nos espoirs déçus, mais votre Esperance ne deçoit pas.
La prochaine échéance est le 16 novembre, pour une réévalution de l’accès au culte et des conditions par le gouvernement, après consultations des représentants des cultes. Prions et agissons donc d’ici là!
Je vous invite à commencer la neuvaine au Bx Carlo Acutis, proposé par l’évêque de Bayonne. Nous pouvons nous y joindre dès aujourd’hui, pour l’achever le 15 ou le 16:
Chaque jour, on pourra dire une dizaine de chapelet à l’intention de la neuvaine, conclue par la prière au Bienheureux Carlo Acutis :
Dieu notre Père,
Vous qui nous avez donnés le témoignage ardent du jeune Bienheureux Carlo Acutis, qui fit de l’Eucharistie le centre de sa vie et la force de son engagement quotidien pour que les autres aussi Vous aiment plus que tout;
Faites qu’il puisse être bientôt élevé parmi les Saints de Ton Église.
Confirmez ma Foi, augmentez mon Espérance, vivifiez ma Charité, à l’exemple de Carlo, qui, en grandissant imprégné de ces vertus, vit désormais auprès de Vous.
Accordez-moi la grâce dont j’ai tant besoin : une plus grande ferveur eucharistique et le rétablissement au plus vite de la célébration publique de la Messe.
Je m’en remets à Vous, mon Père, à Votre doux Fils Jésus, dans la puissance du Saint Esprit ; je me confie à la Vierge Marie, notre si douce Mère, et à l’intercession du Bienheureux Carlo Acutis. Amen.
Je vous invite aussi à participer si vous le pouvez,et à faire connaitre les bonnes initiatives;
exprimer avec à propos notre indignation et notre incompréhension légitime devant l’interdiction présente;
dire notre soutien aux évêques qui poursuivent les négociations avec les autorités civiles;
montrer le sérieux des catholiques dans l’application des conditions sanitaires pour l’accès au culte;
montrer que nous pouvons être mobilisés et unis au-delà des clochers et des chapelles
enfin, rappeler que l’homme ne vit pas seulement de pain!
Voici les consignes lors de vos passages à l’église St Aignan, qui reste ouverte:
- Porter le masque dans l’église
- S’espacer autant que le nombre et la place le permet
- User du gel à votre disposition à l’entrée.
- Ne pas se réunir ou rester sur le parvis, devant l’église.
- maintenir un espacement suffisant quand vous allez recevoir la sainte communion.
- avoir sur soi l’attestation de déplacement officielle dument remplie, avec le motif convenable:
https://drive.google.com/file/d/1z4MB3T3ssPlOPLYybY6goA_r56jjkFm6/view
ou bien;
attestation-de-deplacement-derogatoireCe respect des règles nous permet de ne pas entraver le déroulement des recours pour rendre possible l’accès à la Messe, et de laisser ouvertes les portes de la Maison de Dieu.
Je reviens vers vous très vite avec les propositions pour ce temps de … « Purgatoire sur terre« ! Sursum corda!
vd abbé Alexis Garnier