MOT POUR LES ENFANTS
Chers enfants,
Quels sont les 3 personnages les plus importants de l’Avent ?
Saint Isaïe, la Sainte Vierge et… Saint Jean Baptiste. C’est le fils de St Zacharie et Ste Elisabeth, la cousine de la Sainte Vierge. Il est né 6 mois avant Jésus. On fête la naissance du Seigneur le 24 décembre dans la nuit, et celle de Saint Jean Baptiste 6 mois avant, avec la belle fête des feux de la Saint Jean.
On l’a surnommé le Précurseur, ou le Baptiste. Précurseur, c’est celui qui court devant, qui ouvre le chemin, qui prépare l’arrivée d’un personnage important, un roi. Un scout, un éclaireur ! Avec un uniforme spécial, celui des prophètes qui parlent au Nom du Seigneur, un manteau en poils de chameau. Et Baptiste parce que sa mission était de donner un baptême d’eau dans le fleuve du Jourdain. Ce « baptême 1» était un signe de pénitence, de regret des péchés, de purification du cœur. Il annonçait le baptême de Jésus, le sacrement le plus important.
Saint Jean Baptiste va d’abord au désert pour prier, écouter Dieu. C’est un ermite.
Son message est simple, il est pour nous;
préparez les chemins du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Aplanissez les obstacles, bouchez les trous.
Le chemin du Seigneur, c’est le chemin de notre cœur. Peut-être un peu tordu… un peu encombré… par une petite paresse, une petite gourmandise, un petit égoïsme…
- L’obstacle à enlever; penser d’abord à moi. Ne pas écouter ou obéir rapidement.
- Le trou à boucher ; mieux faire la prière, avec la voix et le cœur. Mieux suivre la messe. Rendre un service chaque jour. Dire merci, pardon, je vous aime. Sourire. Etre content de ce que j’ai.
Et en faisant cela, je peux dire avec tout mon cœur et mes actes;
Venez Seigneur Jésus, je vous attends!
HOMELIE
St Jean Baptiste, cœur de pauvre et de veilleur!
Mes Bien Chers Frères et Soeurs,
Il incarne en effet la pauvreté, le détachement.
Exigence d’une veritable attente, une veille spirituelle.
Sa vie est simple et grande en même temps.
Vie grande du côté de Dieu. Il est centré sur la bonté infinie de Dieu… Il est tout plein de Dieu … Il prend au sérieux la justice et la sainteté de Dieu. Il est ancré solidement dans la Misericorde infinie et secourable de Dieu.
Vie simple du côté des biens autres que Dieu. Il mesure au strict nécessaire leur recherche, leur usage, leur possession.
Sa prière aussi est simple, et nous pourrions la faire nôtre;
Seigneur, que rien de ce qui est de vous, d’en haut, de surnaturel, ne m’ennuie.
Seigneur, que rien de ce qui d’en bas, du monde, du matériel, ne m’opprime2.
Prière utile, quelque part entre le Black Friday et les soldes…
L’esprit de pauvreté, le cœur de pauvre, ce n’est pas la misère ou l’indigence matérielle.
Il y a eu, il y a, et il y aura toujours des inégalités entre les hommes, y compris quant à la répartition des richesses. Inégalités bienfaisantes (!), d’ailleurs, car elles rendent possible l’échange, l’exercice du don et de la réception. Ainsi est justement comprise l’option préférentielle pour les pauvres, dans la doctrine sociale de l’Eglise3.
Il y a d’autres part des misères, des pauvretés, des gênes. Elles peuvent être injustes. Pas visibles, mais réelles. Discrètes, voilées par la pudeur. Elles touchent même certains d’entre vous. Ces misères-là, on doit y remédier selon son possible. Pour soi, pour ceux qui nous sont confiés, pour les autres. Par amour du Seigneur.
Le cœur pauvre vise le nécessaire et le convenable, ce «non-essentiel» qui a fait tant de bruit.
Il cultive cela de manière conforme à l’état de vie;
- pour tous, même pauvreté intérieure, même béatitude de pauvreté en esprit, même détachement intérieur… et éventuellement extérieur.
- Pour chacun, mesure propre de pauvreté et détachement extérieur ; autre celui du religieux, du prêtre, du père de famille, de l’étudiant…
L’avent n’est plus un temps de pénitence, de jeûne, certes. Mais il y a une bonne pratique de tempérance à choisir pour ce temps d’Avent. Un frein sur une chose agréable, pas forcément mauvaise, mais qui peut-être nous encombre. Lequel?
Comme Saint Jean Baptiste, il nous faut consentir aux rendez-vous de détachement. Pour lui, dépouillement du désert puis de la prison. Pour nous, lequel?
Certes, soutenir les artisans et commerçants en cette période difficile est louable.
Cependant, Noël n’est pas la fête de la production et de la consommation.
Noël est un mystère de communication et d’échange.
Noël est une école de réception et de don.
Noël est une leçon de pauvreté bien comprise. Celle qui purifie et creuse le désir spirituel. Car le désir du coeur est fils de la pauvreté de coeur.
La question du jour nous revient alors en plein cœur. La voici;
Attendez-vous? Attendez-vous encore? Et de quel côté, et qui, et comment?
Il y a bien des attentes dans nos cœurs d’homme. Du côté de Dieu, et du prochain, et des choses … Mais quelle est la première, la plus importante? Interrogeons notre cœur…
L’attente aimante, douce, joyeuse, est une attitude, un signe du désir purifié et patient, elle va avec l’esprit de pauvreté.
Attendre, désirer, veiller.
Rester « toujours prêt », debout, vigilant dans la prière.
Garder allumé la lampe de l’âme, par la foi, l’esperance, la charité.
Voilà l’enjeu, voilà le message de St Jean Baptiste.
Saint Jean Baptiste, faites-moi, refaites-moi ce cœur de pauvre et de veilleur,
qui est la plus importante et la plus belle crèche de cette saison.
1St Thomas d’Aquin explique ; ce n’est pas encore un sacrement, mais un sacramental (signe efficace en raison de la prière et des mérites de l’Eglise, pour aider la foi, si on le reçoit avec respect et dévotion).
2D’après le Père RM Garrigou Lagrange, OP.
3On peut posséder, de manière juste. C’est un droit, inséparable de la destination universelle des biens, qui fait que toutes choses créées sont communes à tous. Oubliez l’un des deux, vous avez le capitalisme sauvage ou le communisme féroce. L’attitude juste sera de demander et recevoir pour soi ce qui est juste. Et de rendre à chacun ce qui est juste. Ce sera encore de distinguer le nécessaire et le convenable, d’avec le superflu. C’est d’ailleurs le message de St Jean Baptiste, son indication pratique et morale à ceux qui viennent lui demander conseil.