Mes chers enfants, chers jeunes, chers fidèles,
Nous fêtons aujourd’hui l’Immaculée Conception de la Sainte Vierge. C’est un de ses privilèges. C’est une verité concernant Notre Dame.
Si nous la regardons avec l’Eglise, alors nous pouvons dire à son sujet 4 choses, sans risque de nous tromper;
- Elle est Mère d’un Fils qui est Dieu, donc Mère de Dieu. C’est la Maternité divine.
- Elle est toujours Vierge, avant, pendant et après l’enfantement. C’est la virginité perpétuelle de Marie.
- Elle est montée aux cieux toute entière avec son Corps et son Ame. C’est l’Assomption.
- Enfin, elle a été préservée dès le tout début de sa vie, du péché originel et aussi de tout péché personnel. C’est l’Immaculée Conception.
C’est le Bienheureux Pie IX qui a proclamé Marie conçue sans péché, en 1854.
Et la Sainte Vierge l’a confirmée elle-même à la petite Bernadette, à Lourdes, en France, en 1858.
Si vous lisez l’Evangile, vous ne trouverez pas le nom d’immaculée conception. Mais si vous avez bien écouté, vous avez entendu comment l’ange Gabriel l’appelle ; pleine de grâce. C’est le 1er Je vous salue Marie.
Pour avoir la plénitude de la grâce, il ne faut aucun obstacle.
Or le péché originel qui marque nos âmes est un obstacle à la grâce.
Donc la Ste Vierge a été conçue sans péché.
C’est bien dit, là, mais de manière cachée. Ensuite, la tradition de l’Eglise, les saints, la liturgie, le message de Lourdes ont dévoilé cette grande merveille cachée.
En ce qui concerne la Vierge Marie, je ne veux pas entendre parler de péché ! dit Saint Augustin.
La Sainte Vierge est cette très belle créature qui n’a jamais déplu au Bon Dieu, dit le Curé d’Ars.
Que soy era Immacoulada Councepciou, dit la Vierge en réponse à Ste Bernadette qui lui demande son Nom.
Un exemple…
Quand vous avez votre belle tenue blanche du dimanche, après la messe, il y a le déjeuner. Et il y a le dessert ; avec du chocolat, ou des fruits rouges. 2 solutions ;
- tout se passe bien, et l’habit blanc est préservé de toute tâche, il reste immaculé, sans tâche. Avec une bonne serviette, un couvert bien tenu, un peu d’attention…
- Ou bien, patatras ! Une tâche de chocolat, de fruits rouges en plein sur la chemise. Mais alors, il y a les mamans, et les produits miracles, qui enlèvent cette tâche.. et les suivantes. Il est nettoyé, purifié, propre. Il vous fait honneur, à vous et aux autres
Et bien la miséricorde divine fait ces 2 merveilles ;
- préserver Marie de toute tâche du péché.
- Nous purifier de toute tâche du péché, par le baptême, le sacrement de pénitence, l’acte de contrition. C’est l’effet de la grâce.
Alors mes chers enfants, on peut admirer la Sainte Vierge, conçue sans péché. Qu’est-ce qu’elle déteste, qu’est-ce qu’elle aime?
Elle déteste le péché, le démon qui pousse au péché, l’esprit mondain. Terrible comme une armée rangée en bataille !
Elle aime le pécheur. Elle nous aime. Clémente, douce, miséricordieuse Marie, tournez vers nous vos regards plein de miséricorde. Ayez pitié des pécheurs.
La belle messe et la procession de ce jour sont en son honneur. Elle est le chef d’oeuvre de Dieu, la première après Jésus Christ.
Les statues et les images de Marie nous permettent de ne pas l’oublier. De l’avoir dans les yeux, la mémoire et le cœur. Un grand patron très important et chrétien avait mis sur l’écran de son téléphone l’image de Marie. Comme ça, il pensait à elle. Mais en plus, ses collègues de travail qui n’étaient pas chrétiens ont commencé de parler de Dieu avec Lui. Et pour ça, la Sainte Vierge est un bon commencement!
Rappelons-nous; à quoi pensait Marie ? Que disait-elle ? Que ferait-elle, à ma place? Toutes les actions de Marie sont belles. Elle rendra belles les nôtres.
Nous pouvons la louer, la remercier de nous avoir donné le Sauveur, d’avoir écrasé la tête du démon. Aimons les chants et les prières adressées à Marie.
Nous pouvons l’invoquer, c’est à dire l’appeler. Elle est derrière le nom de Marie, chaque fois que nous le disons, par exemple au chapelet.
Nous pouvons lui offrir toutes nos actions, elle les présentera à Dieu par Jésus. Pour s’encourager à bien travailler, le Curé d’Ars prenait une statue de la Sainte Vierge, la jetait au bout du champs, puis il creusait son sillon jusqu’à la statue, et la jetait de nouveau.
Au début de ce que je fais, Marie!
Au milieu de ce que je fais, Marie!
A la fin de ce que je fais, Marie!