Chers fidèles, voici quelques indications spirituelles et pratiques pour ce beau dimanche !
Nous sommes au temps de Septuagésime, mais la « Chandeleur » est transferée ce 7 février. Nous aurons aussi à cœur de prier pour les malades, à l’approche de la fête de Notre Dame de Lourdes (11 février).
Consignes sanitaires ;
- du gel hydroalcoolique est à votre disposition en entrée d’église.
- Merci d’avoir un masque (cela reste en vigueur actuellement encore)
- les personnes fragiles peuvent privilégier la messe basse de 9h, ou encore se placer dans les bas-côtés (ordinairement plus vacants lors des offices).
Messe basse à 9h (pour cette raison, pas de confessions avant la grand’messe ce dimanche). Dimanche de Sexagésime (propre du temps, 1ere moitié du missel). Les personnes assistant à cette messe basse peuvent rester pour assister à la bénédiction et la procession de Chandeleur (10h).
Messe chantée à 10h. Solennite de la presentation de l’Enfant Jesus au Temple.
BENEDICTION DES CHANDELLES ET PROCESSION.
La chandelle est un sacramental (objet béni dont l’usage avec foi et dévotion est source de grâce, à cause de la prière et des mérites de l’Eglise). « La cire blanche représente le corps très pur de Jésus, la mèche son Ame sainte, et la flamme sa Divinité » (St Anselme). Portons avec ferveur et recueillement ce signe du Christ « Lumière qui se révèle aux nations » !
- Servants; soyez bien à l’heure, habillez-vous dans le calme et préparez les objets de vos fonctions respectives.
- Fidèles (à partir de 5 ans) ; prenez une chandelle (avec protège flamme. Merci de l’emporter après la cérémonie1 ou de la redéposer dans les corbeilles à cet effet. Ne pas la laisser dans l’église.) ; une feuille de cérémonie à l’entrée de l’église (Merci de la redéposer dans la boite à l’entrée de l’église).
- Les chandelles seront bénies en début de cérémonie.
- Elles sont remises par le célébrant aux seuls servants (chant du « Lumen ad revelationem » sur la feuille).
- Un servant viendra les allumer juste après la bénédiction.
- Lors de la procession, vous pouvez suivre les servants, le célebrant et la chorale avec les cierges (chant du « Lauda Jerusalem » sur la feuille).
- Lorsque les ministres rentrent au choeur, vous pouvez regagner vos places respectives et éteindre les chandelles.
MESSE.
- Textes comme au 2 février. Pas d’aspersion et de prières au bas de l’autel.
- Les chants sont indiqués sur le tableau blanc, à gauche dans la nef.
- Un servant portera le feu après l’épitre. Les chandelles sont allumées puis éteintes 1) durant l’Evangile du jour, 2) durant le Canon de la Messe (jusqu’au Pater).
- Mouvement de communion; à la messe chantée, la chorale communie en premier et occupe toute la table de communion (recueillement, fluidité et enchainement de la liturgie).
CONSECRATION A L’ENFANT JESUS (ENFANTS DE 1 A 10 ANS)
Ce sacramental prolonge Noël et l’Incarnation en les tournant vers l’Enfant Jésus, en leur rappelant qu’il a sanctifié leur âge et leurs occupations (prière, travail, obéissance, loisirs, vie de famille, école). Il est passé où ils passent. C’est donc un vrai chemin de sainteté, de vertu, de progrès. Ils peuvent imiter l’Enfant Jésus et sa vie cachée. Cette croix protection remise et portée fidèlement est source de grandes grâces!
- A la fin de la messe, les enfants entonnent le chant « Amour Honneur », qu’ils ont répété au catéchisme (Sur l’air ; Ave Maria de Fatima – voir feuille disponible à l’entrée). Nous pouvons chanter avec eux.
- Le célébrant prononce la consécration, pendant que tous s’agenouillent.
- Puis les enfants viennent déposer leur fleur au pied de la statue. Le célébrant remet la croix protection à ceux et celles qui ne l’ont pas encore reçue (ou perdue).
- De retour à sa place, chacun peut dire la prière de consécration adaptée (voir feuille ; pour les enfants à naître ou ceux qui ne savent pas lire – pour les enfants – pour les adultes).
- Nous chanterons en sortie « l’Ave Maria de Lourdes » (procession courte, en raison des cérémonies particulières de ce jour).
Pour que les enfants s’y préparent, je vous invite à
- prier seul (e ) ou en famille ce soir et demain devant une image de l’Enfant Jésus,
- lire l’Evangile de la Présentation (Luc II, 22-32),
- méditer ou commenter brièvement la courte consécration (qui peut être reprise ensuite en commun ou personnellement) ;
O saint Enfant Jésus de Prague, notre aimable roi,
par les mains de votre auguste Mère, je me consacre à Vous.
Daignez me prendre sous votre puissante protection,
préservez-moi des maladies et de toute influence mauvaise,
gardez-moi pur
et qu’à votre exemple je croisse en grâce et en vertu
devant Dieu et devant les hommes!
Saint Enfant Jésus, bénissez-moi!
VENTE DE PATISSERIES EN SORTIE DE MESSE
Il y aura des patisseries proposées en sortie de messe au profit de l’école primaire Stella Maris. Faites bon accueil aux bénévoles, et n’hésitez pas à acheter quelques douceurs, pour soutenir l’école et réjouir vos convives ! En cas d’intempérie, le point de vente sera en bas du clocher, à l’abri (à droite en sortant de l’église).
PRATIQUE.
Le stationnement reste réduit sur le parvis en raison des travaux de voisinage. Il est possible de se garer sur la place de l’Etape au vin, en laissant toutefois accessibles les entrées et sorties de domicile et stationnement privés. Pour ceux qui le peuvent, privilégier le vélo ou la marche à pied. Pensons les uns aux autres, notamment aux fidèles à mobilité réduite (nouveaux nés, personnes âgées…), mais aussi aux riverains. Merci!
Une corbeille est disponible près de la porte pour y déposer vos rameaux bénis de l’an passé (avant le 12 février) afin de confectionner les Cendres de ce prochain Carême. Messe des Cendres mercredi 17 février, à 16h30 (remplacement; abbé Pierre Emmanuel Bonnin, FSSP).
Je vous souhaite un bon et saint dimanche !
Vd abbé Alexis Garnier
1On la garde traditionnellement pour l’allumer lors des intempéries, ou encore au chevet des malades et des mourants.