CHAQUE JOUR DE LA NEUVAINE;
- Signe de croix.
- Je vous salue Joseph récité ou chanté.
(lien vers le chant ; https://www.youtube.com/watch?v=nkgFSwSwciQ.
On remplace seulement alleluia par amen)
- Lecture de la méditation du jour (voir ci-dessous).
- Intentions particulières (les nommer à voix haute ou en silence).
- Prière ; Faites Seigneur, que les mérites de l’Époux de votre Mère très sainte nous viennent en aide; afin que les grâces que nous ne pouvons obtenir par nous-mêmes nous soient accordées par son intercession.
- Conclusion ; Chant à Saint Joseph.
1 – Aimable Saint, vous qu’à la Vierge Mère,
Le Roi du ciel a donné pour époux,
Vous que Jésus honora comme un père.
Refrain; Ô Saint Joseph, O Saint Joseph,
Ô Saint Joseph, priez, priez pour nous.
2 – Qui vous connait, en vous toujours espère,
Dans tous nos maux, nous recourons à vous.
Vous vous rendez à notre humble prière.
3 – Vous nous comblez de vos faveurs insignes,
À cet endroit où nous accourons tous.
De tous vos dons, rendez nos âmes dignes.
4 – Qu’autour de vous le Souverain des anges
Un jour au ciel, nous réunisse tous,
Nous chanterons sans cesse ses louanges.
TEXTES DE MEDITATION
1er jour : Saint Joseph, modèle de foi.
Prions pour ceux qui sont éprouvés et tentés.
« Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : Il prit chez lui son épouse ».
Avec Joseph, modèle de foi, Seigneur, nous vous en prions : que la force et le courage abondent en ceux qui travaillent au règne du Christ en eux et autour d’eux; dans la famille, le travail, l’enseignement, la santé, les responsabilités, le pays et l’Eglise.
O Saint Joseph, nous désirons, nous aussi, participer à ce mystère de salut, pour que le Dieu incarné puisse habiter aussi en nous et que nous soyions fidèles à ses projets.
O Saint Joseph, terreur des démons,, chaque jour, priez pour nous Jésus lui-même, le Fils de Dieu, afin que, fortifié par sa grâce, nous puissions lutter comme il convient dans la vie, et être couronnés par lui dans la mort.
2ème jour : Saint Joseph, modèle d’espérance.
Prions pour les jeunes.
Avec Saint Joseph, modèle d’espérance, Seigneur, nous vous en prions : laissez éclater en nous votre force et nous irons, comme Joseph, là où vous nous envoyez, travailler à votre Royaume de justice et de charité.
O Saint Joseph, puissions-nous apprendre de vous à espérer! Que cette espérance nous transforme et nous donne le goût du combat et de l’action !
3ème jour : Saint Joseph, modèle de charité.
Prions pour les soignants, les malades, les personnes âgées ou infirmes.
Avec Saint Joseph, modèle de charité, Seigneur, nous vous en prions : aidez-nous à comprendre combien la vie chrétienne n’est rien d’autre que l’amour de Dieu et du prochain.
O Saint Joseph, en serviteur fidèle, Vous avez pris un soin affectueux de Marie et de Jésus, inspirez-nous de toujours vouloir partager avec notre prochain ce même amour fidèle et généreux ainsi que les vertus vraies et authentiques.
4ème jour : Saint Joseph, modèle de chasteté.
Prions pour les fiancés et pour les consacrés (prêtres, religieux, religieuses, séminaristes et frères).
Avec Saint Joseph, modèle pour tous ceux qui cherchent la pureté d’âme, Seigneur, nous Vous en prions : enseignez-nous l’amour véritable, pour que nous puissions reconnaître votre présence dans la fidélité et le respect de nos promesses et de nos engagements.
O Saint Joseph, Vous qui avez ouvert la voie au salut du monde par la pureté de votre amour, rendez-nous capables d’être de véritable témoins du Fils de Dieu dans le monde d’aujourd’hui.
5ème jour : Saint Joseph, modèle d’obéissance.
Prions pour la France.
Saint Joseph est apparu à Cotignac, en France, où il est honoré.
Bien des église lui sont dédiées. Son image décore nombre d’entre elles.
Avec Saint Joseph, modèle d’obéissance, Seigneur, nous vous en prions : enseignez-nous la fidélité aux promesses du baptême et à l’héritage français et chrétien. C’est une exigence de l’amour bien compris. Donnez-nous pour cela le don de piété et la vertu de piété pour honorer tous ceux de qui nous avons reçu, et ce qui nous a été transmis. Rendez-nous courageux pour défendre ce trésor et le transmettre !
O Saint Joseph, nous voulons passer tout le reste de notre vie en accord avec le projet du Créateur pour nous. Aidez-nous, afin que chaque jour, nous soyons fidèles à son amour et à sa volonté.
6ème jour : Saint Joseph, modèle des priants.
Prions pour les convertis, les catéchumènes et les grands pécheurs.
Avec Saint Joseph, modèle des priants, Seigneur, nous vous en prions : faites-nous penser, parler et agir toujours à la gloire de la Sainte Trinité.
O Saint Joseph, en dépit de tous les bruits de ce monde, apprenez-nous à prier avec le cœur et donnez-nous d’aimer les moments précieux où nous invitons Dieu à partager notre vie.
7ème jour : Saint Joseph, modèle des mourants.
Prions pour les agonisants et ceux qui vont quitter la terre prochainement.
Avec Saint Joseph, modèle pour ceux qui souffrent, Seigneur, nous vous en prions : quand notre âme devra quitter ce monde, faites que nous puissions vaincre l’Ennemi et remettre notre âme, dans la paix la plus douce, entre les mains du Père. Obtenez-nous le secours du prêtre et des sacrements.
O Saint Joseph, époux de la bienheureuse Vierge Marie, nous vous recommandons notre dernière heure ici-bas. Au moment de notre trépas, augmentez en nous le désir du Ciel.
8ème jour : Saint Joseph, modèle des travailleurs.
Prions pour les adultes au travail ou en recherche de travail.
« Jésus était regardé comme le fils du charpentier ».
Avec Saint Joseph, modèle des bons ouvriers, Seigneur, nous vous en prions : enseignez-nous l’amour pour notre travail. Puissions-nous apprendre à l’accomplir avec justice et honnêteté.
O Saint Joseph, qu’à votre exemple, nous sachions travailler avec reconnaissance, joie, ordre, paix, modération et patience. Par notre labeur, apprenez-nous à utiliser tous les talents reçus de Dieu.
9ème jour : Saint Joseph, modèle de soutien parental.
Prions pour les familles, les parents.
Avec Saint Joseph, modèle des soutiens de famille, Seigneur, nous vous en prions : donnez à nos enfants une vision du monde qui les engage à vous suivre dans le seul chemin qu’est la vérité. Aidez-les à refuser la laideur, le mensonge, le mal. Aidez-les à aimer et rechercher en tout la beauté, la verité et le bien.
O Saint Joseph, enseignez-nous à éduquer nos enfants dans la foi, la pureté, le dévouement et le respect de tout ce qui est beau.
Ci-dessous texte de la neuvaine à imprimer (recto verso, bord à gauche).
9aine-st-joseph