Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, ainsi soit-il!
Le cœur qui regarde et écoute, le cœur docile est frappé par un thème de ce dimanche. La lumière. La lumière est partout, en filigrane.
Lumière en Dieu.
Lumière dans les textes de ce jour.
Lumière dans le baptême rappelée par le cierge de profession de foi.
Lumière dans votre vie spirituelle.
Dieu est lumière, et en lui il n’est pas d’obscurité.
Plonger dans les eaux du baptême, c’est plonger dans la lumière divine. Lumière de la grâce.
En bon réalisme, la lumière
- est une qualité particulière portée dans l’air, subtile.
- Elle a ensuite une intensité plus ou moins grande.
- Elle grandit ou diminue, elle déchire la ténèbre.
- Parfois elle s’éteint,
- puis elle revient.
- Elle a sa source.
Ainsi la grâce est une qualité divine, une participation à la vie de Dieu.
Le Seigneur est ma lumière et mon salut! Viens, sois ma lumière, priait Ste Mère Teresa, jusque dans les jours difficiles de sa vie intérieure. Cette lumière divine est allumée dans votre cœur profond, à l’intime de vous-même, depuis le baptême. Ensuite, elle va irradier, éclairer peu à peu toute votre vie, votre conduite. Mais elle est confrontée aussi aux ténèbres, privation de lumière. Elle peut grandir ou diminuer. Nous pouvons atténuer ou éteindre cette lumière par le péché véniel ou mortel. Par miséricorde, nous pouvons aussi y revenir, et même y avancer.
Le chrétien est donc un homme venu en ce monde, portant une étincelle de la vraie lumière; son âme. Mais aussi un être obscurci par l’état de péché originel. Le baptême l’illumine, l’arrache à la puissance des ténèbres et le plonge dans la lumière de Dieu, la grâce, commencement de la vie éternelle.
Commence alors un jeu en clair obscur, un combat entre la lumière et les ténèbres. Morgoth le plus grand des Valar, et toute sa clique de Sauron, Mordor, Sarouman, orcs, balrogs, Nasgul… Cet imaginaire saisissant et sombre renvoie à des adversaires bien réels ; les anges mauvais, l’esprit du monde rejetant la foi, le cortège des vices et des péchés, des séductions et des tentations. Conspiration formidable du mal qui veut revenir en force dans cette terre du Milieu, votre cœur, d’où il a été expulsé. Vous savez cela. Vous allez tout à l’heure, fortement et paisiblement, y renoncer.
Votre cœur est un peu comme Frodon, ou Smehagold. Entre 2. Penchant du côté de Dieu, de sa lumière, aspirant au vrai, au bien, au beau ; Smehagold. Mais il y a le glissement imperceptible, ou le basculement du côté des ténèbres par le péché ; Gollum. Seigneur, éclairez mes yeux, en sorte que jamais je ne m’endorme dans la mort, et que mon ennemi ne dise pas: J’ai gagné contre lui .
Et dans l’Evangile de ce jour, St Pierre est encore un exemple de cela. Il a professé sa foi et son humilité; éloignez-vous de moi, Seigneur, parce que je suis un homme pécheur – Seigneur, vous êtes le Christ, le Messie, le Fils du Dieu vivant. Et puis un autre jour; Seigneur, quand tous vous trahiraient, moi je ne trahirai pas. Et un peu après; Je ne connais pas Jésus, je ne connais pas cet homme, je ne suis pas de ses disciples. Ensuite il y a le regard silencieux de Jésus qui éclaire, apporte verité et miséricorde en même temps. Il y a les larmes du cœur, la contrition qui lave et purifie. Et enfin… Seigneur, vous savez tout, vous savez bien que je vous aime.
Votre cœur, notre cœur à tous est comme le Baussant des chevaliers. Il est comme la vie de l’Eglise, comme le monde. Un champs de bataille. Un lieu de confrontation entre la lumière et la ténèbre. Et vous portez, par votre baptême, le beau nom d’enfants de lumière. Alors, avancez en enfants de lumière, vivez en enfants de lumière. Vous avez en commun le scoutisme, qui est une école de vie chrétienne, et la promesse faite ou à venir, qui est presque comme un nouveau baptême. En faisant votre profession de foi, en renouvelant les promesses de votre baptême, vous allez assumer cela. Avec sérieux. Sans crainte. Dans la confiance. Avec la grâce de Dieu. Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; que craindrais-je ?
Enfin, ce que l’on confie à la Vierge Marie est bien gardé.
C’est pourquoi vous allez vous consacrer à elle à la fin de cette messe. Il arrivera des nuits de travail, de peine, de labeur dans l’obscurité, sans résultat apparent. La puissance des ténèbres voudra reprendre et couvrir de nouveau votre cœur que le baptême lui a arraché. Les eaux du monde seront plus ou moins agitées autour de vous. La barque de l’Eglise où vous êtes connaîtra alternance de beau temps- belle mer et de tempête, semblant à 2 doigts du naufrage.
Sur l’eau, la nuit, toute lumière éteinte, une étoile brille encore et guide. Marie est l’étoile de la mer, comme vous l’avez vu sur le vitrail de Montligeon.
Recevez ce cierge allumé, cette flamme ardente.
Gardez sans reproche votre baptême.
Vivez les commandements de Dieu.
Ainsi lorsque le Seigneur viendra pour les noces,
vous pourrez aller au-devant de Lui avec tous les saints dans la demeure céleste, et vivre dans les siècles des siècles.