Florete flores !
Mes chers enfants, ce beau chant que nous entendrons veut dire ; Fleurs, ouvrez-vous ! Fleurissez ! Donnez votre parfum ! Voulez-vous faire plaisir à vos mamans, vous leur offrez un bouquet ; soit en allant chez le marchand, soit en cueillant dans le jardin. Votre jardin, mes enfants, c’est l’Eglise. Vos fleurs, ce sont les mystères de Jésus et Marie – le Notre Père et le Je vous salue Marie. Priez le chapelet, de toute votre voix, de tout votre cœur ; donnez ce parfum spirituel que le Bon Dieu aime, bénissez-le par Jésus et Marie!
Mes bien chers frères et soeurs,
Il y a une nouvelle mode; nous voyons tout sous le prisme du temps. Un article; temps de lecture. Un commerce ou un rdv; temps d’attente. Un examen; temps de préparation et de passage. Un gadget ; temps de connexion.
Le temps est notre mesure, notre espace de créature. C’est la mesure du mouvement.
Nous sommes à la jonction de 2 temps; le temps successif; secondes qui s’égrènent, alternance de jours et de nuits, rythme hebdomadaire… et l’éternité; un maintenant qui demeure et ne passe pas. Une mesure du mouvement de Dieu, de la vie éternelle.
Désormais, dans ces derniers temps, le Christ a joint et tourné notre temps à l’éternité ; le temps de l’histoire, le temps de l’Eglise, le temps de notre vie est orienté. C’est un entre 2 ; de la venue de Jésus en humilité comme Sauveur des hommes – à sa venue en majesté, comme Juge des hommes.
Bien employer son temps, ne pas perdre de temps… racheter le temps. Vivre déjà d’éternité. Hautes considerations, n’est-ce pas?
Voulez-vous prendre 15 minutes de votre temps, chaque jour, pour connaître et aimer Jésus Christ?
Pour grandir dans la science des saints et des bienheureux?
Pour prier sans cesse, sans vous lasser?
Pour conquérir la vie éternelle, et des âmes?
Priez le Rosaire, ou du moins le chapelet ; il n’est pas seulement une composition de Pater et d’Ave, mais un divin abrégé de la vie, de la passion, de la mort et la gloire de Jésus et Marie.
St Louis Marie Grignon de Montfort nous encourage au Rosaire, ou du moins au chapelet ;
« Prenez bien garde, s’il vous plaît, de regarder cette pratique comme petite et de peu de conséquence; elle est vraiment grande, sublime et divine.
C’est le ciel qui nous l’a donnée, et l’a donnée pour convertir les pécheurs et les hérétiques.
Dieu y a attaché la grâce dans cette vie et la gloire dans l’autre.
Les saints l’ont pratiquée et les souverains Pontifes l’ont approuvée, encouragée ». En particulier Léon XIII et St Jean Paul II, dans sa lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae (excellente lecture d’octobre).
Perdez ce temps chaque jour, voulez-vous ? Qui perd sa vie à cause de moi la trouvera, dit Jésus.
Gaspillez ce temps quotidien, comme Marie Madeleine gaspilla le parfum de grand prix aux pieds du Seigneur.
Arrêtez le temps, suspendez-le, comme dit le poète. Mais suspendez-le à l’éternité, par le Christ, qui est Maître du temps et de l’éternité.
Comptez le temps, pas en heures, minutes et secondes, mais en Je vous salue Marie. « J’ai mis 3 Je vous salue Marie à faire mon lit »- « le temps de cuisson des nouilles? 10 Je vous salue » – « Je vais au lycée en 2 dizaines de chapelet »…
Ce chapelet est notre portable, notre fronde spirituelle. Il est une connexion gratuite et précieuse à Dieu, il est l’instrument de toutes les victoires de Dieu dans son Eglise et dans l’histoire. Octobre, c’est une course de prière sans risque d’essouflement, sur un circuit balisé par les mystères de Jésus et Marie, avec la pulsation et le souffle des grandes prières chrétiennes.
A vos marques, prêts, Pater ! A vos marques, prêts, Ave !