Mes chers enfants,
l’Epiphanie est la suite du mystère de Noël. L’apôtre Saint Jean, dans son Evangile, nous montre cela.
Où commence le mystère de Noël? En Dieu, éternel, infiniment bon et puissant, très parfait, très saint.
Où se réalise le mystère de Noël? A Bethléhem et Nazareth. En pèlerinage au pays de Jésus, on peut lire ces mots de la foi;
Ici le Verbe s’est fait chair – ici le Verbe fait chair est né de la Vierge Marie.
Et ensuite? Ensuite le mystère de Noël continue. Il se montre. Nous avons vu sa gloire, gloire de Fils unique du Père, plein de grâce et de verité. Et de cette plénitude, nous avons tous reçu, grâce pour grâce1. Tous! Le mystère de Noël est pour tous. C’est le message des rois mages.
Tout à l’heure, nous allons déposer 3 rois mages dans la crèche. Mes chers enfants… comptez bien avec vos doigts et votre coeur… 1, 2, 3, … 4, 5, 10, 20, 100, 1000. Gaspard, Melchior, Balthazar… Marthe, Thérèse, Jean, Grégoire, Vincent, Bénédicte, Domitille,… Qui est le 4ème roi mage? c’est vous! Et le 5ème, et tous les autres ? C’est ceux qui sont conduits par l’étoile de la foi vers le Sauveur Jésus – et vers l’endroit où on le trouve, l’Eglise.
Est-ce possible ? Oui. Par le baptême je suis devenu le 5ème roi mage, et ensuite je peux être la petite étoile qui conduit au Bon Dieu. Une étoile ne brille pas pour elle, mais pour les autres. Elle éclaire, elle donne la lumière de Dieu. Par la prière, par les petits sacrifices, les actes de charité, le bon exemple. Une étoile conduit au Christ, et à l’Eglise catholique. Soyez les petites étoiles de l’Enfant Jésus!
************
Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, ainsi soit-il !
Mes biens chers frères et sœurs,
comme Saint Paul, Saint Matthieu nous aide à comprendre ce que c’est que l’Eglise commencée à Bethléem. L’Eglise, c’est la grande famille des enfants de Dieu. Ils sont nés par le baptême, ils grandissent ensuite par la conversion, l’adoration, le témoignage de foi, la charité et l’apostolat. Voilà la profession de la foi catholique. Ainsi le nouvel Israël de Dieu, c’est l’Eglise. Cette veritable Eglise du Christ, c’est l’Eglise catholique. Elle garde et propose en plénitude les moyens de salut, de sainteté que Jésus lui a confiées2.
L’Eglise est comme la crèche, la maison du vrai Dieu, et des enfants de Dieu. L’Eglise me conduit au Christ, qui me conduit à Dieu.
Avant de prendre le chemin de Bethléem, les rois mages avaient sans doute d’autres maisons, et d’autres chemins. Ce n’était pas des chemins de salut. Ils étaient loins. Loins par les kilomètres, loins par le cœur. Combien de rois mages autour de nous!
Il a fallu une étoile ; le don de la foi. C’est le commencement du salut3, et sans elle on ne peut plaire à Dieu4. Aussi Dieu donne à tout homme, durant sa vie sur terre, cette grâce de la foi, suffisante en vue du salut. Mais Dieu aime passer aussi par des intermédiaires visibles, des missionaires, des apôtres pour conduire ou ramener à l’Eglise, au Christ.
C’est vous. C’est votre responsabilité, chacun à votre place. C’est votre définition ; vous êtes la lumière du monde. Dans la famille, à l’école, auprès des amis, au sein de la communauté paroissiale, au travail, dans la rue. Mettez-vous à disposition du Bon Dieu pour être ses étoiles auprès des mages de 2022. Il y en a… et nous ne pouvons pas passer à côté. Ou bien nous passerons à côté de l’Epiphanie.
Il faut donc venir, revenir prier et adorer, à l’église ou à la maison. Alors vous êtes convertis et adorateurs à l’exemple des mages. Comme eux vous pouvez dire ; je vais à la crèche.
Ensuite, il faut sortir.. sur le parvis et plus loin. Repartir par un autre chemin, c’est vouloir chaque jour être plus et mieux converti. Mais c’est aussi aider les autres dans ce chemin de conversion, d’adoration et d’apostolat. selon une tradition fiable, à leur retour, les rois mages ont été missionaires et martyrs en leur pays.
Comme le disait Monseigneur Rey, le chrétien en notre temps ne sera complet que s’il est identitaire, attestataire, missionaire, et si besoin protestataire.
La France, nos contemporains doivent retrouver le chemin de Dieu, comme les rois mages.
Mais le chemin de Bethléem passait par l’étoile, et l’annonce de la verité crédible. Aujourd’hui, nous avons non seulement à prendre ou reprendre le chemin de Béthléem. Mais nous avons aussi à le montrer aux autres.
Un jour, au jugement particulier, Dieu nous demandera compte de la lumière reçue. Il fera le compte de notre temps de vie sur terre, de l’emploi de ce temps. Le compte des talents reçus, et l’usage que nous en aurons faits. « As-tu désiré et cherché à amener un roi mage, ou plus, à la crèche?».
Alors nous pouvons nous poser la question; « Quel est ce 5ème roi mage, que je peux amener ou ramener à la crèche? »
**************
1Jean I.
2Le Christ » a établi sur la terre » une Église unique et l’institua comme » assemblée visible et communauté spirituelle 5 » : depuis son origine, elle n’a cessé d’exister au cours de l’histoire et toujours elle existera, et c’est en elle seule que demeurent à jamais tous les éléments institués par le Christ lui-même 6. » C’est là l’unique Église du Christ, que nous confessons dans le symbole une, sainte, catholique et apostolique. Declaration de la SCDF, 29/06/2007, expliquant le n°8 de la constitution dogmatique Lumen Gentium, concile Vatican II.
3Romains, X, 10.
4Hébreu XI, 6.