Faites nous aimer ce que vous nous commandez, Seigneur !
Enfants… Les commandements de Dieu – et ceux de l’Eglise – et ceux des parents, des professeurs, des abbés, des adultes, des chefs… contrainte, pas toujours envie.
Pourtant, c’est très utile. Jésus nous a dit ; si vous voulez la vie éternelle, si vous m’aimez, observez les commandements. Apprenez aux hommes à le faire. Celui qui ne les respecte pas sera tout petit dans le royaume des cieux. Celui qui les respecte sera grand.
Gardez les commandements de Dieu, apprenez-les au catéchisme, étudiez-les. N’oubliez pas le plus grand, celui de la charité, à la maison, à l’école, envers tous. Et ils vous feront grandir, devenir meilleurs, chaque jour de cette année.
Faites nous aimer, Seigneur, ce que vous commandez !
Prière de la collecte – texte de l’épitre – psaume 118.
Le pèlerin qui marchait vers Jerusalem, dans l’ancien testament, priait ce psaume des montées. Il chantait la fierté de connaître et de servir le Dieu unique, au-dessus de tout, pur Esprit. De l’adorer, et Lui seul. De faire sa volonté dans toute la vie, en gardant sa Loi. Mais voilà, cette loi de l’ancien testament, lumineuse pour dire le bien, était impuissante à l’accomplir (Dom Gerard). Il y a bien une autre loi inscrite dans le cœur de tout homme, mais elle est devenue difficile à déchiffrer, à entendre, et surtout à observer. Et puis Notre Seigneur vient, et donne une loi nouvelle. Plus intérieure, plus exigeante ; la grâce.
Notre Seigneur ne vient pas abolir mais accomplir la loi ; il enseigne et pratique les 10 commandements. Alors, 10 obligations et interdits, et c’est tout ? Non… C’est cela, mais c’est bien plus… C’est l’expression révélée de la volonté de Dieu.
« Donnez-moi un cœur qui aime, un cœur qui a soif, qui désire, et il comprendra ce que je dis [1]», s’écrie St Augustin. Le coeur qui aime sait se rendre attentif au bon vouloir de l’être aimé, au bien qu’il peut lui faire. Attentif et réactif. Il sait l’enjeu ultime; la jointure, la réunion des cœurs, des vouloirs dans le vrai bien. Cela éclaire et adoucit le sacrifice éventuel.
Il en va de même envers Dieu, dans le clair obscur de la foi. Observer les commandements, ce n’est pas une injonction de plus, un moralisme. C’est l’appel à rejoindre la volonté de Dieu,… ultimement Dieu lui-même. Et les 10 commandements que l’Eglise garde et explique fidèlement sont là pour que nous sachions comment faire… Donc, oui, il y a une loi du Seigneur pour éclairer, redresser, guider ma liberté. Par l’observance des commandements, petits ou grands, je suis, ici et maintenant, uni à Dieu. C’est difficile parfois, à contre courant, même. Mais c’est simple. Marcher dans ces sentiers de Dieu, ne pas s’en écarter, y revenir est l’ABC de la vie chrétienne. Cette fidélité est le secret du bonheur dans la vie spirituelle. Beati immaculati in via… Bienheureux ceux qui marchent dans cette voie, dans la loi du Seigneur, ceux qui l’étudient, et cherchent ainsi le Seigneur de tout leur coeur[2]. Le ressort secret de cette fidélité aux commandements est l’amour du Christ, et la joie des vertus. Pas de morale chrétienne sans contempler cet ordre de la charité dans ma vie, et pas de contemplation sans admiration.
Vous avez cette richesse infinie, cet héritage merveilleux ; par les commandements, vous savez comment plaire à Dieu. C’est votre joie, soyez-en fiers, avec humilité. Certes, il y a le risque d’errance, de déviance… Nous en avons l’expérience douloureuse. Mais Le Seigneur nous a cherché, avant que nous ne le cherchions, en sa miséricorde. Il nous attend avec patience, nous remet avec force et douceur dans cette voie des commandements.
Avec cela, quelle humilité dans les succès, quelle confiance dans les échecs du combat spirituel ! Quelle esperance aussi, tellement nécessaire à nos âmes !
Priez ce psaume 118, il vous redira cela, il le mettra dans votre cœur et ensuite dans vos actes. Il semble long, répétitif ? Soyez patient ; priez-le néanmoins, en tout ou partie. Gardez, piochez tel verset, invocation… Il vous donnera un très beau programme spirituel pour cette année qui commence, un starting block spirituel, si je puis dire;
Je veux courir dans la voie de vos commandements,
parce que vous avez mis mon cœur au large.
Vos commandements, je les aime…
[1] St Augustin, Commentaire de l’Evangile selon St Jean.
[2] Psaume 118.