Pourquoi aller à l’école en sortant de l’école ?
Vous êtes rentrés à l’école. Vous venez de sortir de vos classes, et vous … retournez en classe pour le catéchisme !
Alors il y aura quand même une pause ; la cour sera ouverte, avec des jeux, un temps de récréation. Et puis une vie de saint, un passage de la vie de Jésus, une explication sur l’année chrétienne, une grande fête, un objet spirituel. Et une belle prière, avec la bénédiction.
Après, il faudra quand même ouvrir grand les yeux et les oreilles, bien écouter et retenir les belles choses qu’on vous apprendra.
On va au catéchisme pour avoir un cœur bien éclairé, mes enfants.
Ce qu’on apprend au catéchisme, ce n’est pas seulement beau, c’est vrai. 1ère lumière. Et ensuite, on peut mieux recevoir Dieu dans son cœur, par la grâce. Mieux préparer et faire sa confession, pour être pardonné de ses péchés – ou mieux préparer et faire la communion, pour être un avec Jésus Hostie. 2ème lumière.
Le catéchisme, c’est l’école du Bon Dieu. St Paul nous dit ; « Comment croira-t-on à celui qu’on n’aura pas entendu ? Et comment entendra-t-on sans quelqu’un qui prêche ? Donc, la foi vient de l’écoute, et l’écoute s’obtient de la parole de Jésus-Christ ». voilà ce que vous allez faire ; en ecoutant bien les catéchistes cette année, c’est Jésus lui-même que vous écouterez, c’est Lui qui vous parlera.
2 amis de Dieu nous encouragent pour cette année ; la Bse Pauline Jaricot et le Bx Jean Paul Ier. Une femme laïque, un pape.
Pauline Jaricot portait dans son cœur ce grand désir ; donner à tous les 2 lumières du catéchisme ; « donner la lumière de l’Evangile et la grâce de la Rédemption aux foules qui ne les ont pas encore reçues ou les rendre à celles qui les ont perdues: telle a été son ambition, immense comme celle du Christ lui-même ». un prêtre proche de la Bse Pauline Jaricot.
Pour cela, comme vous aujourd’hui, elle priait, et faisait prier.
Elle aimait la prière, être avec le Bon Dieu, Lui parler. Elle savait que cela donne de la force ! Elle a fondé le Rosaire vivant ; des gens qui se mettaient ensemble pour prier le chapelet. 1 jour, une heure, 1 personne, 1 dizaine ou un chapelet de Je vous salue – et puis ensuite une autre, et une autre… Ca continuait tout le temps !
Elle a aimé aussi la Messe et l’adoration eucharistique.
Vous aussi, dans quelques instants, vous allez adorer Jésus Hostie, dans le beau soleil doré de l’ostensoir. Que voulait-elle ? Etre une eucharistie vivante. S’unir de tout son cœur, faire un avec le sacrifice de Jésus. Le remercier d’abord – et réparer ensuite. Réparer, pourquoi ? Pour tous ceux qui n’aiment pas le Bon Dieu. Pour les manques d’amour de Dieu. Il y a beaucoup d’enfants de votre âge qui n’ont pas la chance d’aller au catéchisme ; peut-être qu’ils iront un jour, j’espère ! Ils sont comme des enfants qui ont faim dans leur cœur, et personne ne leur donne à manger. Ils sont comme un grand champ de blé déjà mûr, qu’il faudrait moissonner, cueillir, et il n’y a personne qui s’en occupe.
Alors mes enfants, vive la rentrée du catéchisme ! Profitez-en bien, écoutez les leçons que vous aurez cette année. Tournons-nous maintenant vers Jésus Hostie ; adorons-le, chantons-le, offrons-lui nos efforts pour avancer et grandir en sainteté cette année !