Vous êtes la lumière du monde! Que votre lumière brille!
Quel est donc ce saint dominicain avec un soleil sur son habit ? Malgré les jêunes et la rigueur de sa vie religieuse, il conserve un visage rond, une stature imposante. Un front haut, un regard profond, une parole rare, mûrie dans le silence… aux croix des chemins, il s’écrie ; Salut ô croix, unique esperance! Pour sa pause au travail, il va plonger sa tête dans le tabernacle. (Il n’y a pas d’enfants en âge de comprendre dans la salle ? Alors je continue!) Enfant affamé spirituellement et peut-être facétieux, il avale un jour le papier du Je vous salue Marie qu’on voulait lui confisquer!
St Thomas brille, ou plutôt il rayonne. Il rayonne dans le ciel, de la gloire divine, à la suite de Jésus transfiguré, puis glorifié. Toute sa vie est une devise vécue. Celle de l’ordre de st Dominique, les frères prêcheurs. Contempler et transmettre aux autres les choses contemplées ! Un oiseau, un soleil !
D’abord le soleil spirituel.
Il rayonne, il donne sa lumière, encore, toujours, à l’Église de Dieu.
Pour rayonner aussi largement, quel secret ?
ST THOMAS HOMME DE DIEU.
D’abord d’être ouvert à la lumière d’en haut, la grâce divine. Et aussi à la très haute sagesse du Verbe de Dieu, la Parole Eternelle. Vraie lumière qui illumine tout homme venant en ce monde (Jn I, Dernier Evangile de la Messe). Lumière de la raison, lumière de la foi.
ST THOMAS HOMME DE TRADITION VIVANTE. ET DE PIETE.
Ensuite, de recueillir en lui avec respect et amour les rayons de lumière jaillis avant lui. Ayant respecté les docteurs qui le précédaient, il a herité l’intelligence de tous (Léon XIII). Il a concentré leurs feux et leur lumière. Il leur a ajouté ensuite. Pour lui, la tradition de l’Église est non un passé dépassé, mais une racine maîtresse, pour porter fleur et fruit au présent et assumer l’avenir dans l’esperance. Elle est un fleuve de paternité qui découle jusqu’à nous, où nous pouvons puiser.
ST THOMAS, BIEN DOUE ET BIEN HUMBLE.
Il a de quoi recueillir, accueillir, assimiler, apprendre, le bon Saint Thomas !
Esprit ouvert et pénétrant… mémoire facile et sûre,… conduite prudente et charitable. Un coeur qui écoute… qui écoute bien. La prière de Salomon.
Avec cela une humilité peu commune. Il n’éclaire pas seulement pour les autres. Avant de transmettre, il se met lui-même dans la lumière de Dieu. Il accepte de s’exposer à la verité de Dieu. Et donc… aussi à la verité sur lui-même. Humilité toute belle, sans affectation. Comment la dire?
« Je ne suis rien ! » Non…
« Seigneur, … Vous avez de la chance de m’avoir » Non plus…
Mais plutôt; « Tu as tant reçu… de Dieu, et pour Dieu ! »
Il est bien riche de dons, et bien pauvre de coeur. En comparaison de Dieu, de sa verité, de sa bonté, les richesses et les puissances de la terre, la santé et la beauté même sont comme le sable… On lui propose la mitre. Il répond qu’il préfèrerait recevoir le commentaire de St Jean Chrysostome sur St Matthieu!
Ensuite… l’oiseau!
ST THOMAS AMI DE LA VERITE.
Dans la verité il n’y a que des contradictions apparentes… avec un peu de grâce, beaucoup de temps et de travail, le coeur peut être purifié des doutes, des hésitations à croire, … il peut prendre son envol, contempler – avec ses 2 ailes ; la raison et la foi (Cf St Jean Paul II et Léon XIII). St Thomas fut cet oiseau-là. Sous la conduite du Saint Esprit, il volait comme un aigle, dans le soleil de Dieu, vers Dieu.
Mais il peut arriver à l’oiseau d’oublier le soleil, ou de le prétendre le cacher aux autres, leur faisant de l’ombre. Alors, je finis en disant que l’humilité de St Thomas l’en a préservé. Ce que j’ai reçu, appris avec désintéressement, je le transmets, je l’offre sans jalousie (Epitre). Savoir pour édifier, faire grandir les autres, c’est charité. (St Bernard).
Le pape François disait que l’ignorance, l’erreur sont une forme majeure de la misère et de la pauvreté spirituelle. Alors oui, guérir cela, soigner cela, permettre aux autres de « bronzer » leur âme et toute leur vie au Soleil de Dieu, c’est une miséricorde, une charité.
O Dieu, qui éclairez votre Église par la science admirable du bienheureux Thomas, votre Confesseur, et qui la rendez féconde en œuvres de sainteté, faites-nous la grâce d’avoir l’intelligence de ce qu’il a enseigné, et d’accomplir à son exemple ce qu’il a pratiqué. (Oraison du jour).
Demandons à ce saint la grâce de contemplation et de transmission, l’amour de la tradition vivante de l’Église, l’esprit de prière et le zèle.
La grâce de l’oiseau, celle du soleil! Amen.