Mes chers enfants,
au temps après l’Ascension, Notre Seigneur nous dit 3 choses essentielles ;
je m’en vais
je reste, je suis avec vous jusqu’à la fin du monde
je reviendrai en Personne à la fin du monde.
Absence, présence, attente… Comment est-ce possible ? Jésus n’est pas étiré, coupé, multiplié, bien sûr.
N’oubliez pas, mes chers enfants. Vous ne pouvez en même temps quitter cette église, y être et y revenir. A l’école, vous ne pouvez pas en même temps être absent, présent, et attendu!
Mais Notre Seigneur, Lui, est maintenant vivant, immortel, glorieux.
Il possède ainsi l’ubiquité, cette capacité d’être présent de différentes manières en plusieurs endroits ; au ciel et sur terre, en tous les temps et tous les lieux – par l’Eucharistie, par l’Église catholique, par les prêtres, par les âmes baptisées qui sont des porte-Christ, par le prochain qui est comme un envoyé du Christ.
Sa présence visible et personnelle a cessé. Sa présence spirituelle continue, elle commence. Et c’est consolant de penser qu’elle ne cessera jamais.
Tu solus altissimus, vous seul êtes le très haut Jésus Christ, avec le St Esprit, dans la gloire de Dieu le Père, chantons-nous au Gloria de la Messe.
Jésus vous êtes le Très haut. Mais vous êtes aussi le très proche, Tu solus proximus. C’est très bon de l’invoquer ainsi, en chantant, ou en murmurant dans le silence du coeur, dans la prière. Et de penser que bel et bien notre prière arrive jusqu’à Dieu, dans la Trinité, puisqu’elle passe par Jésus assis à la droite du Père, et par Marie enlevée aux cieux, tout près de lui.
Et enfin… Tu venturus es… Vous reviendrez. Notre vie chrétienne est une suite de rdv avec le Bon Dieu, en attendant le plus grand rdv avec le Seigneur en Personne, visible, glorieux, à la fin des temps.
Maintenant donc, à la Messe, …
Elevons nos coeurs vers le Seigneur élevé au ciel !
Tournons et approchons nos coeurs du Seigneur qui vient sur l’autel puis en nous!
Préparons nos coeurs et veillons dans l’attente du Seigneur qui doit revenir, amen!
Jésus très haut, je vous adore.
Jésus très proche, je vous aime.
Jésus glorieux, Sauveur et Juge, j’attends votre retour et je veille !