C’est principalement en vue de la Messe que nous sommes incorporés au Christ et entrons dans l’Église par le baptême.
La liturgie en général et la Messe en particulier sont des actes du Christ.
La messe est le sommet de la vie de l’Église.
L’assistance à la Messe
- est le moyen incontournable de sanctification du dimanche et des fêtes d’obligation (précepte grave pour tout fidèle baptisé) ;
- est encore le meilleur exercice de piété qui puisse être accompli, toutes choses égales par ailleurs (conseil primordial de l’assistance au moins occasionnelle à la messe en semaine ou aux fêtes – exemple des saints).
Faire célebrer la Messe aux intentions particulières qui nous sont chères, ou lors de grands évènements familiaux est une charité éminente. Nos motifs, joies, peines, demandes ou remerciements singuliers entrent dans les 4 fins du Sacrifice.
Tout rite suppose et exprime une doctrine.
A mauvaise doctrine, pratique aberrante voire suspecte. A liturgie rubriciste, formaliste, profit spirituel et fréquentation superficielle, limitée. Gardons le bel équilibre; « la règle de la foi commande la règle de la prière, la règle de la prière exprime la règle de la foi ».
Assister à la Messe, c’est prendre la part la meilleur et la plus profonde de la vie de l’Eglise. C’est participer à son bien commun spirituel. C’est renforcer entre nous le lien de la foi et de la charité surnaturelle, qui est signifié et causé par la Messe. C’est recevoir abondamment les grâces pour entretenir et prolonger ensuite ce lien. La Messe est le cœur et le centre de toute communauté authentiquement ecclesiale.