Au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, ainsi soit-il,
Chère Clotilde, Cher Joseph, Cher Eloi,
Chère Alix, Cher Jean Matthieu, Chère Quitterie,
« 14 juin 2020. Fête Dieu. Première visite de Jésus Hostie à mon cœur ».
Je sais que vous avez préparé cette visite avec grand soin. Vos parents aussi. Et tous les fidèles, ici, à Saint Aignan.
Comme il faut bien accueillir Jésus quand Il vient ! La belle musique, les voix et les instruments, le service et la tenue impeccable à l’autel, les beaux ornements, les lumières et l’encens, le reposoir, les pétales de fleur… Tout est pour Lui ! Rien n’est trop beau pour Lui !
Vous êtes bien habillés. Un beau costume blanc, une belle robe de princesse.
Moi, j’ai un cadeau pour vous ! L’histoire de Marietta, la petite Maria. De famille pauvre, elle avait perdu son papa assez jeune. Elle avait un beau visage, des manières gracieuses, elle était intelligente, travailleuse. Elle vivait dans une région de boue, de marécages et de fièvres.
« Maman, quand pourrai-je faire ma première communion ? J’ai hâte ! Je veux Jésus !
- Mon cœur! Comment pourrais-tu la faire si tu ne sais pas bien ton catéchisme! Tu ne sais pas lire, nous n’avons pas d’argent pour t’acheter des souliers, te faire une robe! Pas un moment de libre, et tant de travail ici !
- Mais si c’est ainsi, je ne la ferai jamais! Et moi je ne veux pas rester sans Jésus!
- Hé, que peut bien y faire ta pauvre maman ?
- Et bien, maman, Dieu s’en occupera! Je ferai tout le travail de la maison, et ensuite j’irai voir Elvira à Conca, elle m’apprendra la lecture et le catéchisme. Et Don Alfredo le Curé aussi !
Elle fit bien sa préparation. Sa maman (inquiète!) l’emmena voir Monsieur le Curé. Il l’interrogea, puis il lui dit ; Maintenant, cours dire à ta maman que je suis très content de toi !
16 juin 1901. Fête Dieu, et première communion de Marietta.
Son frère Angelo voit son bel habit, ses chaussures neuves,… Il boude ! Et moi, je n’ai pas de souliers neufs! Je n’irai donc jamais faire ma première communion ?
Marietta répond; Mais Angelo, Jésus ne regarde pas les souliers ! Il regarde le cœur ! Pense à Celui que tu vas recevoir ! Il faut que tu deviennes meilleur! Et après sa première communion, elle répète à sa maman avec un air sérieux et confiant; oui, je deviendrai toujours meilleure.
Cette petite Marietta est devenue une des grandes saintes de l’Eglise. Grâce à Jésus Hostie, à la Vierge Marie conçue sans péché, à la bonne confession et la bonne communion.
« Voyez les lys des champs, ils ne font pas de couture, mais le plus grand roi de la terre n’est pas habillé aussi bien qu’eux », dit Jésus. La pureté, l’obéissance, la charité, font votre cœur beau comme un lys ! Jésus voit votre bel habit, vos belles chaussures, bien sûr ! Mais surtout, Jésus regarde le cœur. Pour bien l’habiller de vertu, vous avez choisi chacun un effort offert, un sacrifice pour le Seigneur. Chut, c’est un secret entre vous et Lui. Un secret d’amour !
Gardez l’exemple et les paroles de cette petite sainte:
O Jésus, plutôt que de vous offenser, je préferai mourir ! Quand elle entendait de mauvaises paroles, elle suivait le bon conseil ; que ce qui est entré par cette oreille-là sorte par l’autre ! Elle répondait fermement ; je n’écouterai pas ! Coeur pur. Gardez-le, toujours. La bonne confession vous aidera. Et aussi la Vierge Marie, conçue sans péché, toute pure. Elle vous protègera de la boue du péché, qui est pire que celle du pays de Marietta.
Je ferai toujours ce que vous me demandez en premier, et ensuite je ferai le reste. Obéissance. Dites oui, généreusement, pour bien faire, tout de suite, même quand c’est difficile !
Prenez courage, Maman, Dieu nous aidera ! Charité. Oubli de soi, penser d’abord aux autres. Soyez charitables. Pensez aux autres, donnez votre cœur, votre temps, votre sourire, vos encouragements, votre bon exemple.
Je veux Jésus… Je ne veux pas rester sans Jésus! Je suivrai le catéchisme! Quand retournerons-nous communier? Piété. Aimez les choses du Bon Dieu. Priez, le matin et le soir. Suivez bien le catéchisme, la vie des saints. Suivez la messe, recevez la communion, au moins chaque dimanche, quand votre cœur est prêt. Marietta faisait 10 km à pied pour aller à l’église!
Clotilde, Joseph, Eloi, Alix, Jean Matthieu, Quitterie, restez toujours des amis de Jésus et Marie. Soyez sa petite compagnie assoiffée de ciel et d’air pur, qui entraine vers la sainteté, et qui arrache à la boue du péché. Amen!