Mes chers enfants,
c’est aujourd’hui l’anniversaire des Saints Apôtres Pierre et Paul. Anniversaire.. jour de leur naissance ? Oui, mais c’est leur naissance au ciel, à la vie éternelle, pour toujours avec Dieu, avec le Seigneur Jésus. Pourquoi les ornements sont-ils rouge?
Dans l’empire romain, en l’an 64, régnait un chef fou et cruel, Néron. Lors des mois d’été, un grand incendie brûla la Ville, tuant et blessant de nombreux habitants! Le peuple était en colère! Alors il fallait un coupable. Et ce sont les chrétiens qui ont été faussement accusés. Ils ont été arrêtés et condamnés à mort. St Pierre, le premier pape, a été mis en croix la tête en bas, au cirque du Vatican. Aujourd’hui, il y a une église célèbre sur sa tombe, la basilique St Pierre. St Paul a été décapité hors de la ville, là où se trouve aujourd’hui la basilique St Paul Hors les murs. Ils ont été tous les deux martyrs pour le Nom de Jésus. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime. Jésus l’a dit, et il l’a fait. Et ses disciples, les premiers chefs, les premiers chrétiens, l’ont suivi jusque là. Voilà pourquoi les ornements sont rouge aujourd’hui.
Chers enfants, soyez fiers des apôtres martyrs. Ils sont les témoins solides ; on peut croire tout ce qu’ils nous ont transmis de la part de Jésus. Ils l’ont aimé et servi au prix de leur vie. C’est grand de donner sa vie pour quelqu’un ! Jésus Fils de Dieu est le plus grand. La foi est un bien sérieux, un trésor très précieux. On peut tout donner pour elle, même sa vie.
Tout à l’heure, à la consécration, Jésus Hostie réellement présent vous demandera sans bruit ; « Qui suis-je ? » Et vous pourrez lui répondre sans bruit, avec foi, en l’adorant ; « Vous êtes le Messie, le Fils du Dieu vivant ».
*****
Qui dites vous que je suis
Bienheureux es-tu, Simon Fils de Jean
Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise.
Qui dites-vous que je suis ?
L’Eglise est contenue, en germe, dans cette question et la réponse qui s’ensuit. A Césarée, Saint Pierre a fait sa profession de foi ; c’est la colonne vertébrale de l’Eglise. C’est le premier Credo. Tout le reste en découle. Jésus Christ est le Fils de Dieu fait homme, le Messie promis et attendu. Sa parole est vraie. Son enseignement est sûr. Ses commandements sont solides. Ses sacrements sont efficaces.
Bienheureux es-tu, Simon Fils de Jean
La foi n’est pas une fabrication humaine ; « Ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela ». C’est un don de Dieu, d’abord, et une réponse libre de l’homme, ensuite. Un hommage du cœur et de l’intelligence à la verité de Dieu.
Ce n’est ni évident, ni facile de croire. Mais c’est un bonheur. Une béatitude. La foi est le commencement en nous de la connaissance de Dieu et de ses mystères. Elle est la première étape de la vie éternelle. Un avant-goût. Sur terre, on connait Dieu « en miroir, en clair obscur », par la foi. Au ciel, on connait Dieu sans miroir et face à face, en pleine lumière, par la gloire.
Croire nous met dans la verité toute entière. C’est un bonheur. Croire rend profondément heureux.
Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise.
D’abord, notre relation avec la Trinité, notre recherche de Dieu passe par l’Eglise. Ce n’est pas une ONG qui a réussi ou échoué, une œuvre de bienpensance et de bienfaisance, une société gentille et écolo. Ce n’est pas un club plus ou moins nombreux, un rdv hebdomadaire. C’est un intermédiaire incontournable entre Dieu et nous. « Il ne peut avoir Dieu pour père, celui qui n’a pas l’Eglise pour Mère », disait Saint Cyprien de Carthage.
Ensuite remarquez le changement de nom. C’est important, un nom, un prénom. Derrière, il y a une personne, et toute une vie. De simple pécheur, Pierre devient pasteur. « Désormais, ce sont des hommes que tu prendras ». De patron marin, il devient chef de la barque du Christ, l’Eglise. Il échange les clés de sa maison de Capharnaüm contre les clés du ciel, dont il est le portier.
Mes frères, la foi, le baptême, le nom de chrétien change notre vie, toute notre vie. Savoir une chose importante et vraie entraine des décisions, des choix, un style de vie, une cohérence. En fait, peut-on vraiment être « croyant et non pratiquant ? » Peut-on savoir qu’il y a un Dieu qui nous aime infiniment, et ne pas répondre à cet amour infini ? Hélas, on peut, par tentation… par ignorance, par paresse, par mondanité souriante, par dégoût devant un mauvais exemple.
Enfin l’Eglise veritable de Jésus Christ est fondée sur Pierre et ses successeurs, jusqu’à la fin des temps. Un cardinal très attaqué ces dernières années m’écrivait récemment ; « Ces paroles de Jésus continuent de résonner dans nos cœurs et de nous soutenir dans les combats ; non praevalebunt ! Les puissances de l’enfer, les forces du mal ne l’emporteront pas ! »
Relisons souvent cette confession de foi de Pierre à Césarée, de près, en profondeur, surtout dans ces temps de crise dans l’Eglise. Soyons humblement fiers d’être un jour entrés dans l’Eglise catholique romaine, restons-y. Elle a les paroles de la vie éternelle, en elle et par elle nous trouvons Dieu !