Quelque part entre l’âge de raison et l’âge adulte, celui des choix, un jeune homme peut se poser des questions; « Que vais-je faire de ma vie? » -« Que vais-je faire de bon?«
Il peut aussi discerner, percevoir en son coeur des appels. C’est un peu comme le téléphone; on peut en entendre plusieurs, mais on ne répond qu’à un seul en même temps. Sauf que, là, c’est un appel pour toute la vie.
On peut se sentir attiré par un choix de vie. Quelle chose merveilleuse!
D’abord, et sérieusement, le choix de la conversion, de la sainteté. Une vie reçue de Dieu, pour être donné à Dieu, en réponse à son Amour miséricordieux infini!
Ensuite, comment? Où? De quelle manière donner sa vie?
Alors se pose la question du choix de l’état de vie. Et comme Dieu veut notre sainteté, il veut aussi pour nous un état de vie, un choix de vie. Le discernement consiste à « faire coller » notre projet avec celui de Dieu, notre choix avec le sien.
C’est une réponse libre.
Il y a l’inclination pour le mariage, l’engagement envers une jeune fille pour l’aimer, mettre en commun toute sa vie avec elle. C’est l’attrait pour le mariage, union unique et indissoluble de l’homme et de la femme, pour fonder une famille, accueillir et éduquer des enfants, se soutenir l’un l’autre sur le chemin du ciel. C’est très beau. C’est l’inclination générale et normale que Dieu met dans le coeur d’un homme.
Mais il peut y avoir aussi (et parfois en même temps) un autre attrait, un autre appel. Et si… je donnais ma vie au Bon Dieu… Autrement? Si je devenais prêtre?
Cette interrogation, tout jeune homme peut la connaître. Il faut sérieusement se poser la question; suis-je appelé par le Christ dans le sacerdoce? Discerner ce regard du Christ posé sur nous, et cet appel profond; « Jésus ayant posé son regard sur lui, l’aima. Puis Il lui dit; « Si tu veux… viens, suis-moi. »
Pour cela, un bon conseil (père spirituel) est une aide. Une solide vie de prière, du sérieux et de la générosité dans le devoir d’état (etudes, famille, engagements, amitiés, règle de vie) aideront bien aussi! Une retraite (Exercices de St Ignace, retraite de fondation spirituelle) permettra de voir plus clair, dans de bonnes conditions. Enfin, une grande disponibilité pour se mettre à l’écoute du Seigneur et répondre où Il nous attend est… essentielle! « Parlez Seigneur, votre serviteur écoute – Seigneur, que voulez-vous que je fasse?«
Pour en savoir un peu plus, et trouver quelques contacts utiles, voici un lien à visiter;