Faisons un peu de culture générale, mes bien chers frères et sœurs…
Quelle est la plus haute ascension de toute l’histoire ?
Cherchons quelques exemples intéressants dans le domaine visible, dans la science et la technique, dans l’histoire…
L’ascenseur des 100 dragons dans la province de Hunan, en Chine. 326 mètres.
L’ascension de l’Everest, le « Toit du monde » en 1953. 8849 mètres.
L’ascension sociale de Fouquet, qui avait pour blason l’écureuil grimpant, et pour devise ; jusqu’où montera-t-il ? Nous connaissons d’ailleurs la suite, ou plutôt la chute.
Le périple de Voyager 1, le 5 décembre 2011. 10,4 billions de kilomètres, de la terre jusqu’aux limites du système solaire. Plus de 20 ans de déplacement. Plus de 100 fois la distance entre la terre et le soleil.
Mais l’Ascension la plus haute, c’est celle de Jésus. En mai de l’an 30 de notre ère. Du Mont des Oliviers à la droite de Dieu. La distance est réelle, elle est incalculable aussi. L’élévation est infinie. Ce n’est pas seulement un changement, un mouvement de lieu, mais aussi un changement de dignité, d’excellence. Au-dessus de tous les lieux, de tous les êtres, au-dessus des anges mêmes.
Quel est le terme de l’Ascension? Jusqu’où va-t-elle ?
C’est le ciel, lieu invisible. Lieu où l’on voit Dieu. C’est Dieu lui-même. Immense. Dieu grand en ce qu ‘Il est, en ce qu’Il fait. Dieu plus grand que tout lieu, celui que ciel et terre ne peuvent contenir1. Dieu remplissant tout lieu de sa Présence. Mais Dieu présent plus intensément et directement dans le ciel, ce lieu invisible de sa gloire.
Le ciel est encore un acte; la pleine possession de Dieu. La participation ultime à sa gloire. La recontre ultime de Dieu trinité avec sa créature.
Quelle puissance accomplit cela? La Puissance divine de Jésus.
Pourquoi l’Ascension?
Saint Thomas répond2…
Cette terre est le lieu de la génération et de la corruption. Le temps des choses qui passent. Jésus est engendré éternellement, comme Fils de Dieu. En tant qu’homme, Il connait la mort, mais pas la corruption du tombeau. Il ressuscite, vainqueur de la mort. Toute son humanité, son corps, son âme sont irradiées par la divinité… la béatitude infinie… la gloire divine.
Le lieu de cette incorruptibilité, cette pleine gloire, c’est le ciel. Ce maintenant qui demeure et ne passe plus, c’est l’éternité divine. Alors oui, il convient que Jésus monte au ciel.
Et puis le ciel est non seulement accessible, mais il se peuple. Jésus y introduit à sa suite les âmes des justes, ces saints d’avant l’an 0 qui attendaient que la Passion rouvre les portes du ciel, que l’Ascension les y entraine.
Au fond, c’est étonnant que Jésus tienne encore à la Terre pendant 40 jours après sa Résurrection. Alors, pourquoi? Jésus achève de fonder son Eglise. Il affermit ses fondations; St Pierre, et les 12 Apôtres. Thomas, bienheureux ceux qui croient sans avoir vu. Pierre m’aimes-tu? Alors prends soin de mes brebis. Allez enseigner toutes les nations, faites-en des disciples, baptisez-les au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Apprenez leur à observer tout ce que je vous ai commandé.
Étonnant encore, plus encore, cette invention merveilleuse pour rester avec nous sur la terre, sans quitter le ciel, sans grand écart, sans étirement, sans diminution. «Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps». Présence d’immensité dans la création, les empreintes, les vestiges de Dieu. Présence d’image dans chaque âme. Présence de grâce dans les âmes qui le reçoivent; «Il leur donné pouvoir de devenir enfant de Dieu, eux qui sont nés de Dieu». Présence continuée encore dans son Eglise. Présence enfin dans ses sacrements, dans le plus grand d’entre eux; l’Eucharistie.
Jésus monte au ciel tout entier parce que l’amour veut le progrès, l’union parfaite. Je monte vers mon Père3. Toute mon humanité va plonger dans le sein du Père Eternel, siéger près de Lui, dans l’abîme d’amour de la Trinité. Et puis je m’en vais vous préparer une place, puis je reviendrai vous prendre, afin que là où je suis, vous soyiez aussi4.
PAS ENCORE… Ce n’est pas encore la parfaite vision, face à face, avec Dieu. C’est l’attente, la tension, la veille de l’esperance.
Jésus reste présent et proche de nous, parce que l’amour ne veut pas l’absence, Il cherche la présence, la fréquentation. Demeurez en moi, et moi en vous5. Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde6. Dans le monde, vous aurez à souffrir, mais prenez courage car j’ai vaincu le monde7.
DEJA… C’est déjà l’union possible, commencée, restaurée, augmentée, dans le clair obscur de la foi.
C’est tout cela, le mystère de ce jour, le sujet de cette fête, la cause de notre joie spirituelle.
L’ascension de Jésus annonce et cause la nôtre.
Elle éclaire nos jours gris, elle soutient notre esperance aux temps d’épreuve.
Venir à Lui. Revenir à Lui. Le suivre, le servir. Etre avec Lui. Rester avec Lui. Aider les autres à le connaître, à venir à Lui. Et un jour, par sa miséricorde, par son ascension, entrer dans son sillage au paradis, en pleine gloire, amen!
********************
1« Quem coeli capere non poterant – ciel et terre ne pouvaient le contenir» (Répons des Matines de Noël, Sancta et Immaculata). « Supernus artifex Mundum pugillo continens – Le créateur suprême tenant l’univers en sa main» (Hymne des Matines en l’honneur de la Vierge Marie).
2Somme théologique, IIIe partie, qu 57, a 1.
3Jn XX, 17.
4Jn XIV, 2-3.
5Jn XV, 4.
6Matt XXVIII, 20 ;
7Jn XVI, 33.