Jeanne, Adélaïde, Soline, Victoire, Armelle,
Lucas, Louis Charles, Antoine-Marie, Sixte, Edgar, Louis-Marie, André, Victor,
Chers enfants,
Communier, c’est… devenir un ciboire vivant de Jésus. Devenir un ostensoir vivant de Jésus. Aujourd’hui, et toute ma vie.
Le ciboire, c’est le vase sacré qui contient les petites hosties. Sur un bateau, le pavillon, c’est un drapeau spécial qui veut dire ; le chef est là, le commandant est à bord. Sur le ciboire, on met un pavillon, un tissu qui veut dire; ça y est, Jésus Hostie est ici.
L’ostensoir, c’est le beau soleil doré où tout à l’heure, Jésus Hostie sera montré, porté en triomphe, acclamé.
Vous êtes les ciboires vivants de Jésus.
Jésus est vraiment présent dans l’hostie, le ciboire, le tabernacle. Toujours. Il reste. Il veille. Il demeure.
Chaque fois que vous passerez le voir, en coup de vent ou plus longtemps, il sera là. Il vous attendra.
Pourquoi? vous accueillir, vous bénir, vous écouter. Pour vous consoler. Pour vous fortifier.
Et vous, pourquoi venir? Pourquoi venir le visiter?
Vous pourrez l’adorer, le remercier, lui demander des grâces. Vous pourrez lui offrir votre cœur, votre vie, vos progrès ou vos difficultés. Venez le visiter, souvent.
Si vous avez des péchés dans le cœur, Il vous les pardonnera. Il suffira de lui demander par l’acte de contrition et la confession. Donne-moi tes péchés, je suis l’Agneau de Dieu, je les enlèverai. Montre-moi ton âme, ton habit blanc un peu tâché, un peu troué. J’ai assez de puissance pour le nettoyer. J’ai assez de miséricorde pour le réparer. Il suffit que tu le demandes. Je t’aiderai à le faire, n’aie pas peur. Voilà ce que Jésus vous dit.
Aimez assister à la messe. Rendez-vous avec Jésus Hostie chaque dimanche, chaque grande fête! Jésus m’attend, je ne le fais pas attendre, je ne le laisse pas seul! Parce que j’ai besoin de ses grâces, j’ai besoin de son sacrifice. J’ai besoin de sa présence. Devant moi. Et aussi en moi, dans mon cœur. Anne de Guigné aimait aller à la messe le plus possible; «Et puis voyez-vous, c’est une communion de plus!» Parce que j’en ai besoin, aujourd’hui, et toute ma vie. Et puis, si je peux, rendez-vous aussi parfois en semaine, pour ses grandes fêtes.
Votre âme, votre cœur est le ciboire vivant de Jésus, celui qu’Il préfère. Un ciboire vivant. C’est Jésus qui va ensuite décorer, dorer, rendre plus beau ce ciboire. Si tu me reçois, si tu communies bien et souvent, je te transformerai! Je t’aiderai à devenir un saint, une sainte. C’est promis, et moi je tiens mes promesses.
Etre un ostensoir de Jésus.
Jésus Hostie est très content de la procession de tout à l’heure. C’est un hommage qu’on lui rend. Un honneur. On le fait avec joie, avec sérieux. Chaque pas, chaque pétale de fleur compte. Chaque genuflexion.
Mais la procession ne s’arrêtera jamais! Parce que l’ostensoir de Jésus, c’est vous. Je suis l’ostensoir vivant de Jésus après la communion. Je vais le porter, mais Lui aussi va me porter. Encore plus, encore mieux. Je vais le donner aux autres.
Où? A la maison, à l’école, dans la rue.
Comment? En vivant ses commandements, en aimant mon prochain. Avec mes paroles, mes actes; ce que je dis, ce que je fais. La présence de Jésus Hostie dans votre cœur dure 20 minutes après la communion. Mais la grâce, la charité, les vertus de Jésus durent beaucoup plus longtemps!
En voyant les saints enfants, on devenait meilleurs. On avait envie d’aimer mieux le Bon Dieu et le prochain. Pourquoi? Parce qu’ils laissaient voir Jésus. On devinait le trésor qu’ils portaient dans le cœur. Même leurs défauts n’empêchaient pas de le voir. J’espère qu’en vous voyant, on aura envie de devenir meilleur chrétien.
Communier, c’est…
devenir un ciboire vivant de Jésus.
Devenir un ostensoir vivant de Jésus.
Aujourd’hui, et toute ma vie.
C’est la Sainte Vierge qui vous aidera à faire cela. Savez-vous que la Ste Vierge a porté 3 fois Jésus? Une fois dans son cœur, par la foi; oui à Dieu! Une fois dans son sein, en devenant Mère de Dieu, Mère de Jésus. Une fois en faisant sa communion.
Sainte Vierge Marie, aidez-moi;
je veux être adorateur, porteur, apôtre de Jésus, toujours, partout. Amen !