*Dédicace = cérémonie de consécration d’un lieu saint (cathédrale, église). Pour les curieux, voir les photos de la dédicace (cérémonie de consécration d’un lieu, tirée du Pontifical Romain – ces photos montrent la consécration de la chapelle du Seminaire de la Fraternité St Pierre à Denton, Nebraska); https://www.newliturgicalmovement.org/2010/03/consecration-of-our-lady-of-guadalupe_10.html
Mes chers enfants,
Nous vivons à plusieurs, en commun; en famille, en classe, en communauté paroissiale, dans un pays… Nous vivons aussi dans des temps et des lieux; avec qui? Quand? Où? Ces 3 questions peuvent s’appliquer à Dieu.
Avec qui habite-t-il? Avec Lui-même, dans la « famille » des 3 personnes divines. Et avec le Christ, la Vierge, les saints.
Quand, à quelle époque vit-Il? L’éternité; une époque sans début et sans fin, une durée illimitée. Extraordinaire.
Où habite-t-il? Dans sa gloire, au ciel. Ensuite en tout lieu où Il se rend présent et s’approche de nous.
Mais tout de même, Dieu a une adresse sur terre ; un lieu où vous le cherchez et le trouvez plus facilement. Ce sont les églises. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de la dédicace de la cathédrale; Dieu en a pris possession, Il y habite spécialement. La cathédrale est l’église Mère du diocèse, les autres églises et chapelles sont comme ses petites sœurs, ses filles. C’est l’église de l’évêque, successeur des Apôtres et représentant spécial de Jésus dans le diocèse.
Alors mes enfants, aimez vos églises. Quand vous y entrez, le Bon Dieu vous redit au cœur ; ici sont mes yeux, mes oreilles, mon cœur ; là je te reçois, je te regarde, j’écoute tes prières et je t’exauce. Respectez-les par votre bonne tenue, votre silence, votre prière. Venez-y aussi souvent que vous pourrez ; pour visiter Jésus Hostie au tabernacle, pour assister à la Messe. Prenez soin de la petite cathédrale de votre âme baptisée.
*********************
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, ainsi soit-il.
«Zachée, descends. Aujourd’hui, il convient que j’entre et demeure chez toi».
Il est question aujourd’hui, très sérieusement, de DAL, de SDF et de trève hivernale!
DAL, Droit au Logement.
Dieu a voulu en bénéficier. Les civilisations et les hommes ont entendu cette question1; où loge Dieu? Où le loger ? Comment ? «Zachée, aujourd’hui je voudrais habiter en ta demeure».
Dieu habite en Lui-même, dans sa plénitude ; «l’infini de la Trinité».
Immense, sans mesure, Dieu ne tient en aucun lieu. Il les a créés, Il en est le Maître, Il les dépasse et les déborde. Sa gloire2 remplit toute la terre. Il est le plus grand propriétaire immobilier !
Cependant Dieu veut avoir, en dehors de lui-même, des lieux où habiter et être honoré. Des lieux de rencontre, d’adoration. Ne perdons pas l’émerveillement d’une telle surprise, d’un tel visiteur; «Zachée, aujourd’hui je veux entrer et demeurer chez toi3». Il se fait le plus grand locataire !
Tout lieu où Dieu montre sa gloire et s’approche des hommes, tout lieu de rdv entre Dieu et nous devient sacré. « Dieu est ici et moi je ne le savais pas. Ce lieu est saint, il est redoutable ».
Où, quels lieux, et comment? De manière différenciée, Dieu s’approche de nous, et nous approchons de Lui dans la Création, dans l’âme image et ressemblance de Dieu, dans les lieux saints, dans l’humanité de Jésus, dans l’Eglise catholique, dans l’Eucharistie.
DAL, mais aussi… SDF.
Dieu est hélas sans logis. Par le laïcisme agressif, par l’athéisme : rejet de Dieu, proclamation de sa mort, eradication des signes religieux. Ou encore par la désertion des églises et des âmes. Par la profanation et la destruction des églises, du sein maternel, de l’Eucharistie, du sacerdoce de Jésus, des âmes scandalisées et saccagées par le mensonge, le mal, le péché… la désertion, l’abandon de la prière, de la messe, des sacrements, de l’adoration… voilà l’expulsion de Dieu !
Cependant, Dieu est le SDF le plus patient et obstiné; suivant l’errance de son peuple au désert, en exil. N’ayant où reposer sa tête. Jésus Enfant dormant sur le bois de la crèche et dans les bras de Marie, Joseph, Syméon, Anne. Jésus Condamné dormant sur le bois de la crèche entre 2 larrons, puis en la pierre du sépulchre.
« Il est venu chez les siens, les siens ne l’ont pas reçu.
Mais à tous ceux qui l’ont reçu Il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu. »
DAL, SDF, … trève hivernale.
Entendons pour nous, mes frères, l’appel du Seigneur ; « Aujourd’hui, je veux entrer et demeurer chez toi… Porter le salut à ton âme, demeure intérieure, cathédrale que j’ai choisi». Et en écho la belle prière du lavabo de l’offertoire ; « Seigneur, j’ai aimé la beauté de votre demeure, et le lieu où habite votre gloire ».
Nous pouvons bien nous inspirer de cette prière, et dire avec foi : « Seigneur, j’aime la beauté de mon âme. Cathédrale intérieure créée, construite par vous, sanctifiée par vous, habitée par vous, ornée de votre grâce, de vos vertus, visitée par vous dans la sainte communion, purifiée par vous dans la confession, je veux la garder pure, toute entière pour vous, toute entière digne de vous…
Seigneur, j’aime la beauté de l’âme du prochain, je veux la respecter, l’ édifier en paroles et en exemples, je veux veiller sur elle ».
**********************
1Même dans les civilisations païennes, il y avait toujours un lieu, un édifice sacré, réservé entièrement à Dieu et aux choses de Dieu (le temple au Dieu inconnu des athéniens, par exemple). On pouvait en quelque sorte y approcher la divinité. Pensons aux temples et basiliques romains de l’antiquité, christianisés ensuite. Et aussi au théocalli des aztèques, trasnformé en sanctuaire chrétien, comme à ND de Guadalupe, au Mexique.
2La gloire est une claire connaissance (de soi) accompagnée de louange (proclamation et célébration de l’excellence). Cf St Thomas d’Aquin.
3«Je me tiens à la porte, je frappe. Si quelqu’un m’ouvre, j’entrerai et me mettrai à table avec lui»
«Si quelqu’un m’aime, mon Père l’aimera, nous viendrons à lui, nous ferons en lui notre demeure»
«Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple du Saint Esprit?».