«Je crois que ces âmes reçoivent un très grand soulagement des prières que nous offrons pour elles». (St Cyrille de Jerusalem, Père de l’Eglise, témoin de la Tradition). Quelle belle pensée de foi et d’esperance !
En visitant le cimetière tout à l’heure, je regardai les tombes; combien de fleurs fraiches? Il y en avait… un certain nombre. Et puis… Et puis je me suis demandé ; combien de prières ont été déposées, faites ici? Autant? Moins?
Je repensai aussi à certains sermons d’obsèque. Emotion et compassion (bien sûr, et c’est très légitime). Mais aussi, assez souvent… Canonisation hâtive, « entrée automatique dans la vie », silence sur; le ciel, le purgatoire, l’enfer. En sortant de là, une seule question; que faire? Faut-il faire quelquechose pour les défunts? Après ces propos, on peut craindre l’extinction des bons réflexes chrétiens; croire au purgatoire – chercher les moyens de l’éviter pour soi – et de soulager les âmes qui y sont.
Prier pour les défunts, cela suppose de croire fermement qu’il y a une vie après celle-ci, et… un temps possible de purification. Un purgatoire.
« Le Purgatoire n’existe pas. D’ailleurs, la Bible n’en dit rien. » Oui, et non! Le mot-même ne se trouve pas dans la Bible. Mais il y a au moins 4 passages qui en parlent, très clairement.
C’est une pensée sainte et bonne de prier pour les défunts, pour qu’ils soient pleinement quittes de leurs péchés (II Macchabées 11)
Nous sommes passés à travers l’eau et le feu, avant d’être conduits au lieu de rafraichissement (Psaume 66)
Il y a une part de péché qui peut être remise en l’autre vie (Matthieu XII, 31-32)
Celui qui diminue ou déforme le message de Jésus dans la prédication peut être sauvé mais comme à travers le feu (St Paul, I Cor III, 15). Alors, oui, le purgatoire existe.
Que se passe-t-il en Purgatoire ? On subit. Satispassion.
Les âmes souffrent, elles ne peuvent rien pour elles-mêmes. Elles verront Dieu, certes. Mais le délai de purification, les peines de la séparation temporaire et des sens sont bien longues, bien dures. Seul ce qui est pleinement saint peut voir face à face le Dieu 3 fois saint.
Que se passe-t-il entre nous et le Purgatoire ? Indulgence et communion.
Nous pouvons quelquechose pour ces âmes. Nos étrennes spirituelles ne sont pas seulement les fleurs, les pleurs, le souvenir… mais aussi la prière et les sacrifices. Ainsi nous pouvons soulager ces âmes en voie de purification parfaite – et accélerer leur entrée dans le ciel.
Nous pouvons aussi réparer, aquitter la peine de nos péchés dès cette terre. « Sur terre on paye à crédit, au purgatoire on paye comptant », disait un dominicain célèbre.
Méditez cette belle conclusion de la confession ; « Que la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ, les mérites de la Vierge Marie et des saints, ce que vous ferez de bien, ce que vous supporterez de difficile ou de pénible contribue à la rémission de vos péchés, augmente la grâce dans votre cœur et vous conduise à la vie éternelle. »
La croix de Jésus produit un trésor suffisant et même surabondant, encore faut-il que ce trésor soit communiqué aux âmes.
Voilà la plus belle couronne que nous puissions offrir pour nos défunts, soyons génereux tout au long de ce mois.
« Je suis bien convaincu que nos prières peuvent procurer le soulagement à ces âmes »
Misericordieux Jésus, donnez-leur le repos éternel!