Cette liste n’est pas exhaustive (tout n’y est pas!).
Elle n’est pas cumulative (ne pas tout cocher, au risque de ne rien faire).
Elle est encourageante (décider quelquechose avec la grâce de Dieu).
Un bon Carême = 3 résolutions concrètes (ENVERS DIEU, SOI-MÊME, LE PROCHAIN).
Pour ne pas trop « se regarder faire Carême », n’oublions pas d’offrir tout cela aux intentions de l’Eglise, de la France et aux intentions personnelles.
Pour être prudents et généreux, prenons conseil (père spi si on en a un, réflexion et décision commune entre époux, en famille, groupe d’amis, école, etc…)
Quelques liens utiles;
Je m’inscris au parcours spirituel en ligne « Carême 40 »; https://www.careme40.org/
Je peux aussi approfondir ma formation spirituelle avec le site de formation en ligne de la Fraternité St Pierre; https://claves.org/
Je peux m’inscrire pour recevoir et méditer les textes du jour; https://fr.peripsum.org/TRF/gospel
Je lis le message de Carême de l’Evêque de Chartres; https://www.diocese-chartres.com/wp-content/uploads/2022/02/2022-mars-1-lettres-aux-fideles-pour-lentree-en-careme.pdf
Je suis les conférences sur l’Eglise proposées par l’Evêque de Chartres; jeudi 10 mars, jeudi 24 mars, vendredi 1er avril, 20h30, Visitation de Chartres, 22-24 avenue d’Aligre.
1 . JE PRIE (RESOLUTION ENVERS DIEU)
Je remets en place une vraie prière du matin et du soir.
Je prends un temps pour faire oraison quotidiennement. Comment? Explication et mode d’emploi en 3 parties; https://claves.org/loraison-pourquoi-pour-qui/
Je reprends le chemin de la messe en semaine, au moins 3 fois durant le Carême.
Je médite la Passion du Seigneur en participant au chemin de la Croix (indulgence plénière pour une âme du Purgatoire, aux conditions indiquées par l’Eglise). 2 horaires possibles à St Aignan chaque vendredi de Carême, 15h et 19h.
Je choisis et lis un bon livre spirituel durant le Carême (propositions à venir). Le minimum; lire en entier ou partie les textes liturgiques du jour dans mon missel.
Je poursuis (ou propose) mes services pour la chorale, la sacristie, le service d’autel (en particulier pour la Semaine Sainte).
Je participe à l’adoration eucharistique (mardi soir, 20h30 à 22h, samedi matin, 10h à 10h50, avec possibilité de confessions).
Je prépare une bonne confession pascale, en profitant des permanences, et aussi des confesseurs extraordinaires de passage. (Père de Nadaï, dimanche 6 mars, 9h à 9h45).
Je m’inscris à la recollection proposée (retraite sur une journée) le 26 mars. Infos à venir.
2. JE JEÛNE (RESOLUTION ENVERS MOI-MÊME)
Jeûne alimentaire (mais pas seulement).
Je fais un seul repas solide le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint (collation légère le matin et le soir).
Je fixe une petite privation alimentaire adaptée, généreuse et discrète.
Je coupe mon (mes) réseau (x) sociaux non utiles ou nécessaires jusqu’à Pâques. Je fixe une plage sans écran et sans portable dans ma journée, ma semaine. Je remplace (prière, lecture spirituelle, service, activité manuelle, exercice physique, …)
3 . JE PRATIQUE L’AUMÔNE (RESOLUTION ENVERS LE PROCHAIN)
Je rejoins un service de manière ponctuelle ou régulière (Le Bercail, la Conférence St Vincent de Paul, autre…)
Je dédie à une oeuvre ce que j’aurai économisé par telle privation de convenable (conso au bar, ticket de cinéma, sortie, friandise, …). Ce peut être une association caritative (Fondation Lejeune, apostolat FSSP Colombie, Tous entrepreneurs pour la Paix, …). Ce peut être aussi une communauté religieuse amie.
Je fixe une mesure concrète de don; temps, talent, service, bonne humeur, disponibilité, …
Bon et fructueux Carême 2022!