Canonisation…
Ce que c’est ; l’Eglise déclare qu’une personne est dans la gloire du ciel.
Elle le fait avec le pouvoir d’enseigner que Jésus lui a laissé.
Elle le dit sans risque d’erreur (elle ne peut pas se tromper là-dessus ; on appelle cela l’infaillibilité).
C’est une grande joie spirituelle… grande comme le ciel, comme l’Eglise catholique. Une joie française aussi. Français et catholiques, nous pouvons donc être joyeux et fiers de ce nouveau saint patron.
« Malgré les manquements, parfois, de ses Français, la France a tâché de marcher vers la grande amitié que Dieu attend des hommes.
Sa vraie histoire n’est-elle pas de ce qu’elle a fait pour que le Règne arrive ?
L’histoire de France aurait pu faire l’économie de beaucoup de généraux, de rois et de ministres : elle n’aurait pas pu se passer de ses saints. » (Henri POURRAT)
Ste Thérèse de l’Enfant Jésus rappelle que tous les saints sont le chef d’oeuvre de la miséricorde divine. « En couronnant leurs mérites, Dieu couronne ses propres dons« . (Préface des Saints).
Les saints et saintes sont très différents.
Saints presque innocents ; ils sont préservés presque complètement du péché et des désordres, des éclipses de la foi. Ils entendent pour eux le dialogue du frère ainé du prodigue avec son Père ; « Je t’ai toujours servi fidèlement… Mon fils, tout ce qui est à moi et à toi ».
Saints pénitents. Ils sont partis loin, très loin parfois ; errements de conduite, consentement aux séductions du monde et de la chair… éclipses longues et dures de la foi. Ceux là sont des fils prodigues. Et vient pour eux l’heure de dire et d’entendre; « Père j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis pas digne d’être appelé ton fils, traite-moi comme l’un de tes serviteurs… Mon fils que voici était perdu, il est retrouvé. Il était mort, il est revenu à la vie ».
Les uns comme les autres sont les chefs d’œuvre variées d’une même main divine, les sculptures spirituelles de différents bois, et d’un même ciseau.
Charles de Foucault et Nazareth.
La Ste Famille y a été. Le Seigneur y a passé 30 ans.
Il descendit avec eux à Nazareth… Vraiment vous êtes un Dieu caché !
Un mot, un nom, une école de sainteté. Un secret spirituel.
Nazareth avant Jésus – Charles de Foucault avant sa conversion ; quoi de bon, en définitive, pour un regard (trop) humain ?
Charles de Foucault écrira plus tard;
Un homme avait 2 fils… le plus jeunes s’en alla dans un pays lointain… Il gaspilla tout son héritage…
Oui, jeune, je suis allé loin de vous, loin de votre maison, loin de vos saints autels, de votre Eglise, dans un pays éloigné, le pays des choses profanes, des créatures, de l’incrédulité, de l’indifférence, des passions terrestres…
Oh ! Qu’il est douloureusement loin de vous, ce pays-là ! J’y suis resté longtemps, 13 ans, dissipant ma jeunesse dans le péché et la folie.
Après sa conversion, sa consécration religieuse est vécue dans l’oubli des hommes et du monde, à l’exception d’un petit cercle d’amis.
Oubli radical.. La Trappe, à ND des Neiges puis à Staoueli… Béni Abbès et de Tamanrasset.
Oubli ultime, effacement d’une mort obscure et solitaire, d’un coup de fusil aux premières lueurs de l’aube, au désert.
« Vraiment, vous êtes un Dieu caché… Il descendit avec eux, il vint à Nazareth…«
« Une revanche sur la superficialité, la célébrité… la vérité profonde. Ce qui compte vraiment grandit silencieusement et se lève dans les coeur pour n’apparaître que peu à peu. La véritable histoire est histoire cachée. » (Henri POURRAT).
Aller à Nazareth, suivre Charles de Foucauld, ici et maintenant avec la grâce du Seigneur. Voilà ce que nous pouvons faire, à travers quelques traits concrets…
Simplicité de vie.
Je ne veux pas traverser la vie en première classe pendant que Celui que j’aime l’a traversée dans la dernière.
Esprit de prière.
Quand on aime, on voudrait parler sans cesse avec l’être qu’on aime,
ou au moins le regarder sans cesse. La prière n’est pas autre chose : l’entretien familier avec notre bien aimé.
Confiance devant l’impossible.
Demandons hardiment à Notre Seigneur les choses impossibles à obtenir, quand elles sont pour sa gloire, et soyons sûrs que son cœur nous les accordera.
Esprit de foi.
Jésus est au fond de notre cœur comme au fond de la barque de Pierre… parfois il semble dormir mais toujours il est là…
Entraide dans l’Eglise.
A côté des prêtres il faut des Priscille et des Aquila, voyant ceux que le prêtre ne voit pas, pénétrant où il ne peut pénétrer, allant à ceux qui le fuient, évangélisant par un contact bienfaisant, une bonté débordante sur tous, une affection toujours prête à se donner, un bon exemple attirant ceux qui tournent le dos au prêtre ou lui sont hostiles de parti pris.
Faire du salut du prochain comme de son propre salut la grande affaire de sa vie.
Tout chrétien doit donc être apôtre ; ce n’est pas un conseil, c’est un commandement, le commandement de la charité.
Enfin cœur grand dans la charité!
La charité n’a rien d’étroit, elle embrasse tous ceux qu’embrasse le cœur de Jésus.