Il a bien fait toute chose, il fait entendre les sourds et parler les muets.
MBCF et S,
C’est comme la dédicace du peuple témoin du miracle à Jésus. Voici une autre dédicace qui lui ressemble un peu…
A Alexandre Graham Bell, qui a appris aux muets à parler, et rendu les oreilles capables d’entendre, de l’Atlantique aux Rocheuses, je dédie l’histoire de ma vie[1]. Ce sont les mots d’Helen Keller, une américaine aveugle, sourde et muette de naissance. Elle a été guérie grâce à la patience et la compétence de spécialistes. Ils l’ont ouverte aux réalités extérieures, ont guéri ses sens infirmes, lui ont réappris un langage, lui ont permis de communiquer avec le réel extérieur, les êtres, les choses. Admirable corporation, admirable dévouement de ceux qui travaillent ainsi auprès des handicapés et infirmes de naissance!
Nous sommes des infirmes de naissance. Des infirmes spirituels.
Le Bon Dieu veut notre guérison, notre ouverture. Notre vie spirituelle est un Eppheta, une ouverture commencée et augmentée aux choses de Dieu.
Cherchons ce qui la favorise, évitons ce qui l’empêche. Pour nous, pour les autres…
Nous sommes des infirmes de naissance. Des infirmes spirituels.
L’homme est capable d’une certaine connaissance de Dieu, d’un premier contact avec lui, par l’intelligence, à partir du réel qui l’entoure. Homo capax Dei, l’homme est capable de Dieu[2]. Merveilleuse capacité !
Cependant elle reste limitée, car Dieu dépasse ce qu’on peut en connaitre par les seules forces humaines. Elle est passive. Elle demande aussi un choix, une décision humaine en réponse à l’initiative de Dieu. De plus elle est compromise après le péché originel. Pourquoi ? Parce que nous sommes privés de la grâce, et affaiblis ; ignorance religieuse dans l’intelligence, désordre des passions, faiblesse de la volonté.
C’est un vide abyssal ; on l’ignore, ou on le nie, ou on s’efforce de le combler par d’autres choses de Dieu. C’est un silence de mort, que l’on escamote en le remplissant de bruits. C’est un isolement tragique, une fermeture, une privation.
Le Bon Dieu veut notre guérison, notre ouverture. Notre vie spirituelle est un Eppheta, une ouverture commencée et augmentée aux choses de Dieu.
Le baptême efface l’état de péché originel. Il rouvre l’âme aux choses de Dieu, in odorem suavitatis – en parfum de douceur[3]. Nous pouvons entendre Dieu, écouter sa volonté. Nous pouvons lui parler dans la prière ; participer à la grande prière de l’Eglise, son culte rendu à Dieu par Jésus Christ – prier aussi de manière privée. Merveilleux effets de la grâce qui rend juste et fait mériter. Merveilleuse activité des vertus de foi, esperance et charité.
A la confirmation, le déploiement des dons du Saint Esprit consolide et améliore cette ouverture à Dieu. Ce doigt de la droite du Père[4], ce doigt du Christ introduit dans les sens de l’infirme représente le St Esprit et ses dons.
Cherchons ce qui la favorise, évitons ce qui l’empêche.
Le miracle de guérison corporelle, la réouverture des sens au réel a une caractéristique vérifiable; il est instantané, durable.
La guérison spirituelle operée par la grâce, au baptême et à la confirmation, demande à être maintenue, par une cooperation de notre part. Sous peine de retour à la surdité et au mutisme. C’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, dit St Paul. Mais il ajoute aussitôt ; et sa grâce n’a point été stérile en moi.
Zacharie, père de St Jean Baptiste, fut muet pour avoir douté volontairement de la volonté divine, remis en cause le plan divin sur lui et son épouse. Faute de combat spirituel, combien de rechutes spirituelles, combien de néo sourds muets!
La rentrée est une période de bonnes décisions, mes bien chers frères et sœurs. Alors décidez ;
- une chose à éviter ou à corriger pour ne pas fermer l’âme à Dieu.
- une chose à chercher, à pratiquer, pour rétablir ou améliorer cette écoute de Dieu, cette conversation avec Dieu.
Et favorisez, aidez cette ouverture spirituelle pour le prochain.
L’exemple récent des convertis, des chrétiens en terre d’Islam, persécutés pour leur foi nous encourage. Ce sont les Saint Paul de 2022 !
Ainsi cet iranien témoignant devant les instances européennes d’accueil des réfugiés ; il a reçu l’exemple de conversion de son beau frère, et s’est ouvert au Christ. Ainsi encore ce pakistanais emprisonné et accusé pour sa foi au Christ, et qui a fort bien professé la foi, parlé en faveur de Dieu ; c’est le Christ que je suis, et personne d’autre.
[1] To Alexander Graham Bell, who has taught the deaf to speak, and enabled the listening ear to hear speech from the Atlantic to the Rockies, I dedicate this Story of My Life. (Dédicace de l’autobiographie d’Helen Keller, « The story of my life »). Graham Bell, écossais, chercheur en phonologie, est l’inventeur du téléphone, mais aussi et surtout celui qui a développé une méthode de communication pour les sourds muets.
[2] Saint Augustin.
[3] Rituel du baptême – cérémonie de l’Eppheta.
[4] Digitus paternae dexterae (Hymne au St Esprit Veni Creator).