Chers enfants,
Sur la table de famille, il y a deux choses que vous connaissez bien; du sel et du miel. C’est à dire, de la force – et de la douceur. Ces 2 aliments, l’homme peut les recevoir de la création; mines et marais salants, ruches d’abeilles. Mais il ne peut pas les fabriquer, les imiter tout seul. Dans la sainteté, il faut aussi de la force et de la douceur. Et … On ne peut pas les avoir soi-même, tout seul. C’est le Saint Esprit qui les met dans notre coeur – à la suite du baptême et de la confirmation. Il sait de quoi nous avons besoin.
Dans l’Evangile de ce jour, Notre Seigneur nous parle de la venue du Saint Esprit dans l’Église et dans nos âmes. Le Saint Esprit apporte 2 choses dans nos âmes; la force, et la douceur pour servir Dieu et le prochain. Priez donc le Saint Esprit qui habite et agit en vos âmes.
MBCF et S,
Pourquoi cet envoi du Saint Esprit?
Pour demeurer avec nous – pour nous enseigner, nous conduire à l’entière verité – Pour voir et faire voir les merveilles de Dieu1.
Le Paraclet; para-kalein,celui qui est appelé près de… – ad-vocatus, l’avocat.
L’Esprit Saint accuse et condamne le monde en matière de péché; c’est l’incrédulité, l’apostasie; le rejet total, massif de la foi. Notre Dame déplore cela à Fatima; déplorer, c’est dire, en pleurant. Le péché du monde, aujourd’hui, c’est d’accuser le Seigneur, de lui faire procès à travers son Eglise, à travers le coeur, la foi, la vie de ses disciples2.
Puisqu’il y a envoi, et hélas refus possible, il y a aussi réception.
Recevez avec douceur la parole plantée en vous, qui peut sauver vos âmes3. Il faut méditer 3 choses ; Réception – Douceur – Fécondité.
Premièrement, recevoir.
Plus qu’un mot, c’est une attitude. Réceptivité, docilité intérieure aux motions du Saint Esprit. Pour l’inférieur, la docilité envers le supérieur est une forme de douceur, un continuel ajustement4.
Douceur de la verité en tant qu’elle est donnée. Elle s’avance vers nous, elle nous remplit, nous réchauffe. Veni, reple, ascende – ô Saint Esprit, venez- remplissez – embrasez5. Prévenance de la verité divine, à coté de notre travail, de l’effort d’acquisition,… « J’ai bien des choses à vous dire, mais vous ne pouvez encore les porter. Quand Il viendra, Il vous conduira à la verité toute entière ». Etre chrétien, n’est-ce pas éprouver et la certitude et l’insupportable de certaines verités, ou certaines exigences de la foi?
L’orgueilleux peut connaître la verité, mais il n’en reçoit pas la douceur. Da nobis in eodem spiritu recta sapere, donnez-nous de goûter dans le Saint Esprit ce qui est droit, juste, bon, vrai6… savoir meilleur. Sagesse. Connaissance avec du goût. La douceur de la verité ne vient qu’aux doux.
Secondement donc, la douceur.
Douceur n’est pas mièvrerie, confiture spirituelle. Le flegme ou l’indolence n’est pas la douceur, précise St Grégoire de Nysse. Vous n’êtes pas le sucre de la terre… mais le sel7. Il est une douceur sans verité, sans justice, sans ordre qui n’est pas de Dieu. On peut trouver bien doux et bien agréable d’être dans le péché, de s’y installer, d’y revenir ; tentation d’après Carême. «Prends garde à la douceur des choses», dit sévèrement le poète8.
La douceur spirituelle est une béatitude évangélique. « Bienheureux les doux, ils possèderont la terre. Ils recevront la terre en héritage9 ». C’est une puissance, une conquérante, donc. Mais une conquérante désarmée, si l’on peut dire. Elle inspire les relations fraternelles avec le prochain.
Avez-vous remarqué, au temps pascal, la douceur de Jésus ressuscité auprès des apôtres et des saintes femmes? C’est étonnant. Vraiment.
Il pourrait bien marquer sa puissance, régler des comptes du côté de la préfecture de Jerusalem, dans le quartier du tribunal religieux et même parmi les siens au Cénacle… Et bien c’est une revanche de douceur.
Il dit non, certes, il refuse pour éduquer, élever au meilleur; « Ne me touche pas10 » – il fait des reproches, oui, et parfaitement justifiés encore; « O coeurs durs, sans intelligence, lents à croire ce qui avait été dit par les prophètes11 » – et puis, à côté; « les enfants, avez-vous quelquechose à manger 12? Approche, Thomas, touche, vois13»…. Quelle douceur. Dans le Ressuscité se déploie la clémence de Dieu. Suavis Dominus…Il est suave, il est doux le Seigneur de toute chose14. (psaume).
Troisièmement, la fécondité.
«Si quelqu’un tombait en faute, vous qui êtes spirituels, reprenez-le, mais en esprit de douceur15». Sincèrement, notre douceur tient en grande partie à une humble conviction; être pécheurs. Des pécheurs à qui d’autres pécheurs sont confiés, par autorité, par charge, par devoir de justice ou de charité, par esprit de responsabilité. La clémence, c’est de la justice avec de la douceur; vertu de chef.
Et la docilité, c’est la douceur envers l’autorité; vertu de subordonné.
Ainsi le Père des pauvres que nous sommes vient-Il à la rescousse. Dans le labeur, repos, dans l’échauffement, adoucissement, dans les larmes, consolation. Il assouplit ce qui est raide, redresse ce qui dévie16.
Réceptivité – douceur – fécondité.
Il faut contempler ce qui parfois nous manque, ou tend à disparaître en nous, autour de nous. Le contempler pour le savourer de nouveau. Pour le demander, le rechercher. Pour le décider.
Seigneur, faites-moi aimer ce que vous commandez…
Faites-moi désirer ce que vous promettez17…
Prions donc le Saint Esprit et Notre Dame. Demandons leur forte douceur, leur douce force. Notre Dame est remplie du Saint Esprit, à l’Annonciation et à la Pentecôte. Elle nous obtient cette douceur du Saint Esprit. Voilà une prière de saison, car nous sommes au mois de mai. Mois de Marie.
Vierge unique, douce entre toutes,
après nous avoir obtenu d’être déliés de nos fautes,
rendez-nous purs et doux18.
1Jn XVI , Evangile du jour – Actes, II, 11.
2Cf Cardinal RATZINGER, note et commentaire sur le message de Fatima, Juin 2000.
3Jacques, I, 21.
4St Thomas d’Aquin.
5Alleluia, Messe de la Pentecôte et Octave, Missel Romain.
6Oraison au Saint Esprit.
7Matthieu, V, 13.
8Paul Jean Toulet, « En Arles ».
9Matthieu, V, 4.
10Jn XX, 17.
11Luc XXIV, 25.
12Jn XXI, 5.
13Jn XX, 27.
14Ps 144/145.
15Galates, VI, 1.
16Séquence de la Pentecôte, Missel Romain.
17Oraison du 4ème Dimanche après la Pentecôte.
18Hymne à la Vierge Marie Ave Maris Stella.