Ce dimanche, le Père Jean Baptiste, moine bénédictin de Sainte Marie de la Garde, près d’Agen, est venu pour prêcher la retraite de Carême de notre communauté.
Disponible pour entendre les confessions, il a ensuite chanté la grand’Messe dominicale devant une belle assistance. Puis nous nous sommes réunis chez les Soeurs de Saint Paul de Chartres, qui nous ont reçu avec leur délicatesse et leur hospitalité coutumière. Tandis que les adultes suivaient deux enseignements profonds sur la vie intérieure, les plus jeunes goûtaient les joies du chant sous la conduite de Madeleine. Exercices de respiration, répétitions, pour un beau Notre Père appris dans la joie et la bonne humeur ! Puis ce fut le repas pris en commun. Nous avons ensuite été « au pied du Thabor » comme les Apôtres dans l’Evangile du jour. Le Thabor est la montagne de la transfiguration du Seigneur, c’est aussi le support orné où l’on dépose l’ostensoir, ce soleil de métal précieux où est exposé Jésus Hostie. « Seigneur, il est bon pour nous d’être ici ! » Ce fut un temps de prière et d’adoration très recueilli pour petits et grands, alternant les chants, les récitations et le silence, pour être avec le Seigneur.
Un deuxième enseignement spirituel suivait, durant lequel les enfants partaient en tout sens « à la recherche du linge de la communauté de Sainte Bernadette » (entendez ; une chasse aux trophées dans le jardin des Soeurs), et se disputaient avec bonne humeur les foulards à réunir dans leurs camps !
Nous avons ensuite gagné la cathédrale pour nous agenouiller devant le Voile de la Vierge. Précieux souvenir de la Vierge Marie, il est aussi un signe très fort pour notre temps ; le signe de la protection de Notre Dame étendue sur la ville et le pays. Combien de fois elle a montré cette protection maternelle ! Nous avons déposé au fil des Ave du chapelet toutes nos intentions.
Enfin le Père Jean Baptiste a conclu en donnant sa bénédiction.
Quelle source spirituelle au désert que cette journée ! Rendez-vous l’an prochain ! Merci à tous ceux et celles qui ont permis cette oasis de Carême.