21h30, ce vendredi 6 mars. Plusieurs hommes se retrouvent en gare de Chartres, dans la sobre tenue de marcheurs. Direction ; Gazeran.
A 23h, 80 hommes entendent l’envoi donné par l’abbé Garnier, entonnent ensemble la belle prière de Saint Patrick, s’agenouillent pour recevoir la bénédiction: « In viam pacis… Que le Seigneur tout puissant et miséricordieux nous conduise sur le chemin de paix et de prosperité, que l’Ange Raphaël nous soit un compagnon de voyage, afin que nous puissions retourner ensuite à nos demeures en paix, joie et santé d’âme et de corps... »
Puis ils se lancent dans l’obscurité sur la plaine de Beauce endormie. Accompagnés par les abbés Garnier, Laurant, Petit (prêtres), et Guillaume (diacre), nous arpentons les routes désertes au milieu des champs et des bois.
En alternance, les dizaines de chapelet montent vers la voûte étoilée, avec les chants des pèlerins. Tous s’enfoncent dans le silence, nourris des méditations sur lethème de la force, vertu cardinale, qualité de l’âme virile. Les topos sont donnés par les abbés qui passent de chapitre en chapitre, enseignant et confessant ensuite à l’arrière.
2 solides pauses d’une demi-heure à 1h30 et 4h30 permettent de restaurer les corps, avec un casse croûte soigné. On fait connaissance et on se retrouve, à la lueur de la flamme. Puis de nouveau, sac au dos !
A l’aube, nous traversons les faubourgs de la ville, montant l’ancienne colline des Carnutes vers la cathédrale.
6h30 ! Un bon petit déjeuner attend les marcheurs dans la salle paroissiale, puis après une station devant le portail Royal illuminé par le premier rayon de soleil, nous gagnons Notre dame sous Terre, où nous sommes accueillis par le Recteur du sanctuaire.
8h ! Une belle messe célébrée par l’abbé Laurant refait nos forces spirituelles. Les grâces du sacrifice de la Messe et de l’hostie tombent sur nos âmes encore un peu ensommeillées… Une belle photo de groupe nous réunit ensuite au portail Nord avant l’envoi.
Certains restent encore pour honorer une belle tradition en consacrant au nom de leur foyer un enfant à naître à Notre Dame du Pilier.
Merci aux organisateurs de cette belle marche de nuit, fervente, virile, féconde en prières, en sacrifices et en grâces ! Merci à tous ceux qui nous ont précédé, ont maintenu et transmis ce flambeau !
Merci aux abbés d’avoir marché avec nous, prié, souffert, enseigné, guéri nos âmes par le sacrement de pénitence et de réconciliation, partagé nos peines et nos espoirs d’hommes dans les conversations chemin faisant !
Merci de nous donner occasion chaque année de cultiver notre âme d’homme !
Pèlerins du 28, du 78, du 91, du 92, du 95, du 75 et de tout autre « matricule », vous êtes les bienvenus l’an prochain !
E ULTREIA!