Chers fidèles,
voici quelques pistes pour nourrir sa foi durant ce temps de confinement.
Certes, la vie ne s’arrête pas. Mais nous avons peut-être quelques ralentissements, ou des plages de temps plus calmes. Mettons-les à profit!
On ne nourrit pas sa vie intérieure avec de l’information.
Michel Menu (visionnaire) soulignait déjà en 1990 (!) que l’homme moderne était « neutralisé » par ce flot d’informations sans ordre ni verification qui se bousculent et s’éliminent dans sa tête (Un scoutisme de plein vent, Editions CLD collection Scoutisme Vivant). L’actuelle crise du CoVid19 le montre bien. Cette « surinformation » jette ensuite dans… l’agitation (activité sans ordre et sans but) ou l’inertie (laisser aller). Nous y sommes exposés autant que les autres.
Aussi je vous relaie ici plusieurs propositions. Choisissez – décidez – prenez (un temps, un thème, un support) – et perseverez;
Une conférence d’explication des cérémonies de la Semaine Sainte (par l’abbé Bizard, FSSP);
Reprise des 4 conférences audio sur la Messe (cours pour adultes de cette année, disponible dans la rubrique catéchisme du site).
Articles à disposition de la revue Tu es Petrus;
primault-mobiles-et-responsabilits-dans-la-condamnation-de-jesusVideo formations de Notre Dame de Chrétienté (plus de 100 vidéoconférences de 10 minutes, sur des sujets très variés). Voici quelques propositions, parmi beaucoup d’autres à découvrir sur le site de Notre Dame de Chrétienté (http://www.nd-chretiente.com/index-site.php?file=dossiers/index&articles=eformation/index);
4 conférences sur la Lectio Divina (suite prochainement), sur la chaîne Youtube FSSP CHARTRES ST AIGNAN; https://www.youtube.com/channel/UCqk4IHAF3GuCJNRht8S90fg
Pour les plus petits, la série des vitraux de St Aignan commentés, en lien avec les jours saints (« Et maintenant une histoire » – et « La Semaine Sainte en vitraux« )
Pour adultes et jeunes, la série « Figures d’esperance » sur la chaîne Youtube (à suivre prochainement); le Vénerable Van Thuan, Spe Salvi de Benoit XVI, …. Pour mieux (se) rendre compte de l’esperance chrétienne!
Je vous souhaite la lumière du Saint Esprit pour éclairer vos coeurs et vos intelligences, et « goûter ce qui est juste, vrai et droit« .
vd abbé Alexis Garnier.