Chers fidèles,
après un peu d’attente pour recevoir les consignes des autorités civiles et ecclesiastiques, un peu de relecture, de réflexion et de prières sur les décrets de Rome, Paris, les propos de préfecture et d’evêché, je reviens vers vous par ce message…
D’abord, et de tout mon coeur de pasteur, je vous redis combien je mesure l’appui et l’aide de la communauté de fidèles que nous formons, avec les anciens et les nouveaux, les « têtes blanches et blondes« … On dit souvent, dans la formation au séminaire; » prêtre saint, peuple fidèle » – puis on ajoute en tremblant; « prêtre fidèle, peuple pieux« , et « prêtre pieux, peuple tiède« … Et on termine en murmurant; « prêtre tiède, peuple impie« . Mais je crois bien que la réciproque est vraie, en un sens! Et je sais combien la soif spirituelle des âmes est le ressort de la fidélité sacerdotale. « Le plus fort protège le plus faible, mais le plus faible provoque le plus fort au meilleur« .
Alors voici quelques aides pour vivre au mieux cette « Grande Semaine », et suivre pas à pas, de près, le Seigneur Jésus dans les saints jours de Passion et de Résurrection. Oui, c’est de cela qu’il s’agit. Non de suivre un mouvement de masse, ou une habitude confortable, ou un devoir et une case à cocher… Mais suivre Jésus. Le suivre de près… Quelle leçon dans l’attitude de Pierre, peu avant son reniement et sa chute. « Pierre suivait le Seigneur, mais de loin… Petrus autem sequebatur eum a longe« .
Voici un agenda spirituel. Agenda signifie (quel beau mot!); ce qui est à faire. Ne prenez pas tout (Dieu est dans la qualité premièrement, et la quantité suffisante est dosée en vue de cela). Adaptez à vos obligations de devoir d’état, vos rythmes familiaux et professionnels. Pour beaucoup, le confinement a un effet secondaire heureux; il procure une certaine liberté de manoeuvre pour organiser les saints jours autour de l’essentiel.
agenda-spirituel-de-semaine-sainteJe vous le propose, et vous invite à le suivre au mieux que vous pourrez. Peut-être que le mieux est de le télécharger et de l’imprimer. J’en laisserai sans doute des exemplaires papiers à disposition à l’entrée de St Aignan , j’en aurai avec moi aussi…
« Que ma piété soit moins une habitude qu’un élan continuel du coeur« . Je vous invite à reprendre et vivre cette belle prière de Saint Thomas d’Aquin, et de tout coeur, je vous bénis!
abbé Alexis Garnier