C’est le culte public que l’Eglise catholique rend à Dieu par Jésus Christ. C’est aussi la source et le sommet de la vie de l’Eglise.
« La liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l’Eucharistie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption », contribue au plus haut point à ce que les fidèles, en la vivant, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. » (Concile Vatican II, constitution sur la Sainte Liturgie).
À propos de la liturgie traditionnelle
- http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19631204_sacrosanctum-concilium_fr.html
- Motu Proprio Summorum Pontificum
- Cycle de conférences sur la messe
Forme extraordinaire du rite romain.
Un rite de célébration de la messe et des sacrements. Mais aussi une école de vie spirituelle, éducatrice de l’homme intérieur.
Une partie intégrante de la vie de l’Eglise.
Depuis les apôtres de Jésus, elle s’est développée peu à peu, avec une unité dans la diversité des rites (manières de célébrer) légitimes et approuvés par l’Eglise.
Restaurée par le pape St Pie V (1570), et confirmée par le pape St Jean XXIII.
Les papes St Jean Paul II et Benoit XVI en ont rappelé la valeur et la légitimité dans la communion de l’Eglise (Motu proprio Summorum Pontificum).
Elle se caractérise par
le sens du sacré (silence, usage du latin, communion sur la langue)
l’orientation (le Seigneur est au centre, et nous sommes tous tournés vers Lui)
l’expression du mystère de la Messe, où le Christ renouvelle son sacrifice et nous en communique les grâces – l’ordre et la beauté de la célébration (prêtre et fidèles participant chacun à leur place, comme un reflet de l’ordre et de la beauté de l’Eglise qui prie).
Découvrir cette forme de célébration, comment? Participation.. livrets de messe,.. explications lors de conférences, … questions au prêtre, etc…
Venez et voyez