Chers fidèles,
Comme à chaque office des jours saints, nous pourrons être unis au fil de la liturgie retransmises sur la chaine Youtube FSSP St Martin. Et surtout dans la prière. Le canevas disponible nous en offre la possibilité concrète (« Pour une semaine (vraiment) sainte« , article en ligne sur le site).
Je voudrais seulement vous retransmettre quelques extraits du très beau message de l’évêque de Chartres, Monseigneur Christory. J’ai eu hier un bon entretien de 30 minutes au téléphone avec lui. Echange filial, dans la confiance et la franchise. Vous me connaissez, ce sont deux choses qui pèsent lourd pour un scout!
Dans le Canon de la Messe, chaque jour, je redis ces mots; « Una cum Papa nostro Francisco et antistite nostro Philippo– en union avec notre Pape François et notre Evêque Philippe« … « Una cum » a donné « communion« , un mot complexe et souvent dévalué aujourd’hui (cf Communionis notio, http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19920528_communionis-notio_fr.html). Interprétations appauvries, seulement passionnelles, émotives, affectives, mais non surnaturelles, efficaces…
Cependant la communion est aussi et malgré tout un terme inspiré, cher notamment à Saint Jean.
Cela désigne la réalité de la communion des saints entre l’Eglise du ciel, du purgatoire et de la terre. « Plus grand réseau social » qui ait jamais existé!
Il désigne encore l’ordre de ce lien visible dans l’Eglise catholique romaine. Une dans la diversité, universelle, hierarchique.
Il désigne enfin et surtout le lien invisible, surnaturel… Celui de la grâce sanctifiante qui nous unit au Christ Tête, et ensuite les uns aux autres, comme des membres de son Corps mystique. Celui de la foi, de l’esperance et de la charité théologale.
C’est cela qui s’incarne ensuite en mille attentions, dévouements, pardons, supports mutuels, patiences, au sein de nos familles, de notre communauté de Saint Aignan.
Je vous livre quelques belles réflexions de notre évêque pour ce Jeudi Saint;
« Permettez-moi un message un peu différent puisque normalement c’est une journée où l’évêque à Chartres retrouve tous les prêtres qui se rassemblent pour renouveler leur communion sacerdotale, se préparer aux fêtes pascales, et c’est une journée qui se conclut par la messe chrismale – mot qui fait référence à la chrismation ou encore à l’onction d’huile – à laquelle participent les diacres du diocèse. (…)
En ces jours de confinement, nous redécouvrons l’appel des parents à faire de leur maison une demeure du Seigneur et à y enseigner à leurs enfants la Parole. (…) Il est serviteur celui qui dit dans l’Apocalypse de Saint-Jean : « À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père (…) Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, le Souverain de l’univers. » (Ap 1, 5.8)
(…) Ne perdons pas notre joie en face du combat à mener.
Jésus est déjà vainqueur de ce combat et de la mort vers laquelle le diable voulait nous entrainer. Pour nous, Jésus est le grand prêtre de l’alliance nouvelle et éternelle scellée par sa mort et sa résurrection et il rejoint toutes les situations de péché, de pauvreté et de deuil pour les conduire par le pardon à la joie.
Comment cela se fait ? Par les sacrements, de manière éminente par le précieux corps de Jésus. Là est la première participation du prêtre qui par sa consécration devient un autre Christ et agit « in personna Christi », soit en tant que Christ en personne.
Qu’elle est belle la vocation sacerdotale qui rend présent Jésus l’époux de l’église !
Qu’elle est belle la messe qui relie le Ciel et la Terre en faisant descendre dans les oblats du pain et du vin celui qui est l’Amour et qui se donne à chaque fidèle !
Qu’elle est belle l’étole que revêt le prêtre pour cacher son humanité et devenir Christ, proche de chacun, particulièrement les plus fragiles !
Qu’il est beau le pardon qui vient libérer l’âme du pénitent pour lui rendre la ressemblance d’avec Dieu !
En guise de conclusion, comment ne pas remercier du fond du cœur ceux et celles qui, dans la maladie et la souffrance, offrent leur vie et leur prière pour les prêtres ?
Tout prêtre se sent accompagné. Votre prière et votre amour fraternel leur sont tellement précieux. Ils tissent des liens invisibles et pourtant bien réels entre nous au sein de l’Eglise.
Merci ! » (Mgr Christory, message pour la journée des prêtres Mardi saint 2020).
(NB; la messe chrismale est l’occasion de manifester le lien d’unité dans le sacerdoce, et l’évêque successeur des Apôtres et Pontife y bénit les saintes huiles qui serviront pour administrer les sacrements. Cette messe est traditionnellement célébrée le Jeudi Saint, avec la messe de réconciliation des pénitents et la messe in coena Domini. Cependant, pour des raisons pratiques, elle est souvent décalée au Mardi de la Semaine Sainte , pour laisser le Jeudi disponible en vue des offices paroissiaux).