Chers fidèles,
Nous allons ce dimanche refermer le cycle de l’année liturgique. Cette année chrétienne, avec ses saisons, ses grandes fêtes, ses rythmes, ses répétitions et ses variétes, nous aide à sanctifier le temps de la vie terrestre. C’est un recommencement, toujours semblable et toujours nouveau, car nous n’épuisons pas sa richesse; Le mystère du Christ, Alpha et Omega.
La situation de prolongation du confinement nous oblige à poursuivre le dispositif actuel, notamment pour ce dimanche. Je vous remercie de votre compréhension et de votre patience…
Nous ne pourrons nous réunir pour la grand’messe chantée de 10h.
En raison de l’empêchement légal, les évêques de France donnent légitimement dispense aux fidèles de leurs diocèses. Cela concerne l’obligation d’assistance à la messe dominicale ( et non la sanctification du dimanche). Et derrière toute obligation, il y a un bien en jeu. Ici, l’enjeu est de ne pas « vivre étranger à Dieu et aux choses de Dieu« .
Aussi, je vous propose ce qui suit pour ce dimanche;
- grand’messe chantée à 10h et retransmise, à « huis clos », avec un petit effectif de choristes et servants autorisés. Je les contacterai individuellement.
- Ouverture de l’église toute la journée (8h- 19h)
- Exposition du St Sacrement (17h30 à 19h).
- Distribution de la communion (17h30 à 19h, tous les quarts d’heure. Se rendre à l’autel latéral du Sacré Coeur, après préparation spirituelle. Il convient d’avoir suivi la messe retransmise, ou d’avoir pris un temps de prière, par exemple la lecture et la méditation des textes du jour – voir ci-dessous )
- Permanence de l’abbé pour les confessions durant les temps de permanence (sur simple demande).
TEXTES DU JOUR;
ordinaire de la messe p 992
+ Propre du 23° dimanche après la Pentecôte p 969 (pièces grégoriennes, textes et oraisons).
+ homélie en ligne (texte) ou sur Facebook (video)
Préface de la Sainte Trinité, page 1026
Acte de communion spirituelle page 2450.
DIRECT/DIFFUSION; en direct à partir de 10h00, sur la page Facebook Fssp Chartres St Aignan (abonnez-vous).
CHANTS ET MUSIQUE DE LA MESSE.
Entrée; Parle, commande, règne, p 269.
Prières au bas de l’autel; Introït.
Kyriale 11 (Kyriale = Kyrie, Gloria, Sanctus et Agnus Dei – CQFD!).
Alléluia chanté.
Credo 3 .
Offertoire ; pièce pour instruments.
Post consécration; Tantum ergo classique, p 159.
Communion. orgue, puis antienne de communion.
Dernier Evangile. Salve Regina, p 198.
Sortie. Vierge Sainte, p 211.
Action de grâce guidée.
Orgue instrumental pour la sortie.
PASSAGE A L’EGLISE (A LIRE TRES ATTENTIVEMENT, MERCI).
Libre passage. Prévoir votre attestation dûment remplie (motif; motif familial impérieux – la limite d’1 km et d’1 heure est alors élargie).
Merci de respecter imperativement
- les gestes barrière, et le port du masque
- la distance et l’espacement dans l’église
- le placement des chaises disponibles (à ne pas modifier)
- les consignes de circulation, en particulier le fait de ne pas se regrouper ou s’attarder de manière prolongée sur le parvis en groupe, lors de votre passage.
prière personnelle (textes dans les missels et les livrets jaunes – il est recommandé de lire les textes de la messe du jour).
Prévenir l’abbé de votre heure de passage pour une vue d’ensemble et une bonne « répartition » le cas échéant.
RECEVOIR LA SAINTE COMMUNION.
En accord avec les directives données par le diocèse, il est possible de recevoir la Ste Communion dimanche et/ou même en semaine, à l’église. « Il est vivement recommandé aux fidèles de recevoir la sainte communion au cours même de la célébration eucharistique ; néanmoins, elle sera donnée en dehors de la Messe, en observant les rites liturgiques, à ceux qui la demandent pour une juste cause » (CIC, can. 918). « 2 sortes de personnes ont besoin de communier bien et souvent; ceux qui sont déjà parfaits, pour le rester – ceux qui ne le sont pas encore, pour le devenir » (St François de Sales).
Action de grâce individuelle et libre après la communion (textes dans les livrets et missels à votre disposition). Ne volons pas le Bon Dieu.
Enfin, je porte à votre connaissance la manifestation déclarée en préfecture pour ce même dimanche; rassemblement pour demander la Messe, sur le parvis de la Cathédrale. Je vous invite à y être nombreux, fervents, disciplinés, déterminés.
Venez, non pour voir « qui-est-là-ou-pas« … Ce n’est pas un rendez-vous de clocher. Soyez présents autant que possible. C’est un droit et une liberté des fidèles laïcs que vous exercez. C’est aussi un droit de citoyen (liberté d’expression par manifestation déclarée en préfecture).
Soyez là… Pour la Messe, tout simplement. Evitez les messages inutiles ou diviseurs. Ce n’est pas un sitting contestataire contre l’autorité visible ecclesiastique. C’est une démarche complémentaire, volontaire, positive, paisible, à côté de celles que font les représentants de l’Eglise en notre pays.
Ce moyen n’exclue pas, mais au contraire appelle comme complément indispensable le jeûne et la prière. Décidons une résolution concrète en ce domaine. Prenons conseil ou faisons valider si besoin! D’ores et déjà, voyez les plages d’ouverture d’église et d’exposition du Saint Sacrement… Et passez durant ces prochains jours.
Enfin, respectez les consignes usuelles; distances, gestes barrières, … Soyons exemplaires, si nous voulons que soient reconnus aux catholiques de France la possibilité de participer au culte dans le respect des mesures justes.
Plus joyeusement, bonne fête de Ste Cécile, patronne des musiciens! Le chant sacré glorifie Dieu, élève l’âme, ouvre au beau, … Et soutient nos combats spirituels de la terre. Je prie spécialement pour nos chers choristes!
Restant à votre disposition, je vous prie de croire en mon dévouement sacerdotal,
vd abbé Garnier