Chers fidèles,
Voici les informations pratiques pour le 4eme dimanche après Pâques.
TEXTES; ordinaire de la messe + Propre du 4° dimanche après Pâques (pour ceux qui possèdent le missel des fidèles édité par le Barroux, pages 992 et 712. Acte de communion spirituelle page 2450). Préface du temps pascal, page 1073).
DIFFUSION; en direct à partir de 10h00, sur la page Facebook Fssp Chartres St Aignan (abonnement nécessaire, semble-t-il).
Le son étant un peu capricieux, je vais tâcher d’augmenter le volume de retransmission! Merci de vos retours, je peux et veux toujours mieux faire en ce domaine!
CHANTS ET MUSIQUE DE LA MESSE.
1 point d’appui spirituel; il est dur de prier « en 2 dimensions » devant l’écran. Comment faire pour ne pas céder soit à l’assoupissement, soit à la tension (surtout si… on est plusieurs, les petits courent dans tous les sens, on est mal placés par rapport à l’écran…). Je vous conseille ce « truc » des carmes; commencer par un temps de recueillement, à genoux. Puis alterner les attitudes; assis, à genoux, debout. Prions comme nous sommes, pour profiter au mieux de cet « appui » qui ne remplace pas la messe, mais nous permet de sanctifier le dimanche selon notre possible.
Entrée; orgue.
Prières au bas de l’autel; Introït.
Kyriale 1 (Kyriale = Kyrie, Gloria, Sanctus et Agnus Dei – CQFD!).
Double Alléluia chanté.
Credo 1 .
Offertoire ; Panis Angelicus (a capella), puis orgue.
Post consécration; Regardez l’humilité de Dieu.
Communion. Prière de communion spirituelle lue pendant la communion du prêtre puis Qui regarde vers Lui.
Dernier Evangile. Regina caeli.
Sortie. » Voyez ô Notre Dame« .
Action de grâce guidée au micro (abbé).
Orgue instrumental pour la sortie.
ADORATION (A LIRE TRES ATTENTIVEMENT, MERCI).
L’après midi, exposition du Saint Sacrement de 16h à 19h:
Libre passage.
prévoir votre attestation
respecter les gestes barrière + distance et espacement dans l’église (la portée de rayonnement du St Sacrement va jusqu’au fond de l’église et aux bas côtés, sans problème…)
occuper d’abord 1) les rangs les plus proches du choeur, 2) les rangs lateraux (sur les côtés du choeur et les bas côtés). Les personnes de passage ou fidèles d’autres clochers vont,instinctivement, occuper ceux du fond de la nef (centre)… Laissons-leur cette place devant Jésus Hostie, tout en ayant la nôtre et les distances convenables.
prière personnelle (prières disponibles à l’entrée de l’église + dans les missels et les livrets jaunes).
Permanence de confession sur simple demande (en sacristie).
Merci de ne pas stationner ou se regrouper devant l’église.
Prévenir l’abbé par SMS de votre heure approximative de passage pour une bonne « répartition« !
RECEVOIR LA SAINTE COMMUNION.
En accord avec les directives données par le diocèse, il est possible de recevoir la Ste Communion ce dimanche,à l’église. « Il est vivement recommandé aux fidèles de recevoir la sainte communion au cours même de la célébration eucharistique ; néanmoins, elle sera donnée en dehors de la Messe, en observant les rites liturgiques, à ceux qui la demandent pour une juste cause » (CIC, can. 918). « 2 sortes de personnes ont besoin de communier bien et souvent; ceux qui sont déjà parfaits, pour le rester – ceux qui ne le sont pas encore, pour le devenir » (St François de Sales).
Concrètement;
consultez les plages de distribution de la Ste Communion;
Forme extraordinaire (17h30 à 19h, sacristie, abbé Garnier)
Forme ordinaire (14h30 à 17h, chapelle du Sacré Coeur, Père Blondeau)
Ecoutez ou lisez la messe du jour.
Prenez le petit rituel de préparation à la communion (1 feuille par personne, disponible à l’entrée de l’église ce dimanche, ou ci-dessous).
La préparation sera individuelle, lorsque vous êtes prêts, vous pourrez vous diriger vers l’oratoire aménagée dans la sacristie.
Action de grâce individuelle et libre après la communion (textes dans les livrets et missels à votre disposition). Ne volons pas le Bon Dieu.
Si vous en avez besoin, il est possible de se confesser entre les plages de distribution de la communion (sacristie, avec les distances requises et port du masque).
Enfin, pensons les uns aux autres… Réflexe élémentaire d’une communauté authentiquement chrétienne; prévenez de votre passage directement par SMS, AVANT dimanche après midi. (SMS ou mail à l’abbé Garnier).
Je vous souhaite un bon et saint dimanche!
vd abbé Garnier